Cet article date de plus de huit ans.

Nice: Un voyage-hommage à Matisse à la Galerie Monteoliveto

Matisse est à l’honneur durant tout l’été à Nice, où huit musées consacrent un exposition l’artiste. La Galerie Monteoliveto a voulu s’associer à cet hommage en demandant à une vingtaine d’artistes internationaux de livrer leur vision de Matisse. Un « Voyage dans la forme , les couleurs et la lumière » à découvrir jusqu’au 15 septembre.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une des oeuvres exposées à la Galerie Monteoliveto à Nice 
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Olivier Orsini, Pierre-Olivier Casabianca, Alain Vejux
Cette exposition « Voyage dans la forme , les couleurs et la lumière » montre une fois de plus à quel point l’œuvre de Matisse est toujours une source d’inspiration pour les artistes, toutes générations, styles et origines géographiques confondus.

Elle vient compléter cet « Eté pour Matisse » proposé jusqu’au 23 septembre dans 8 musées municipaux de la ville de Nice. Un parcours inédit qui conduit les visiteurs du  Musée Matisse, au Musée d’archéologie, en passant par le Théâtre de la Photographie et de l’Image, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le Palais Lascaris,  la Galerie des Ponchettes, la Villa Masséna et le Musée des Beaux-Arts. Cet événement hors-norme a été organisé à l’occasion du cinquantenaire du Musée Matisse à Nice. Un musée créé neuf ans après la mort du peintre en 1954.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.