Cet article date de plus de trois ans.

Les reines de France s’exposent au musée Rigaud de Perpignan

C’est une exposition royale. À Perpignan, le musée Rigaud accueille "Portraits de reines de France". Un accrochage consacré à Anne et Marie-Thérèse d’Autriche.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les reines de France trônent au musée Rigaud à Perpignan (Musée d’art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan)

Au 17e siècle, la reine de France est la femme la plus représentée du royaume. L’exposition Portraits de reines de France présente principalement des tableaux d’Anne et Marie-Thérèse d’Autriche, respectivement mère et épouse de Louis XIV.

Exposition "Portraits de reines de France" à Perpignan
Exposition "Portraits de reines de France" à Perpignan Exposition "Portraits de reines de France" à Perpignan

Les portraits de reines sont rares dans les musées régionaux. Cette exposition à Perpignan est donc un évènement. Les œuvres ont été prêtées par le château de Versailles. Le choix de présenter des tableaux d’Anne et Marie-Thérèse d'Autriche n’est pas dû au hasard. Les deux femmes sont des infantes d’Espagne, issues de la famille des Habsbourg. Elles ont contribué au rattachement du Roussillon au Royaume de France. "Elles vont permettre de ramener la paix entre la France et l’Espagne. En 1659, le traité des Pyrénées est signé. En 1660, Louis XIV fait son entrée dans Perpignan", rappelle Pascale Picard, conservatrice du musée Rigaud.

Un portrait de Marie-Antoinette

Parmi les 11 œuvres qui sont à découvrir, il y a notamment un portrait de Louis XIV enfant. À ne pas rater non plus, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, peinte par Madame Vigée le Brun. Une oeuvre exceptionnelle, habituellement exposée dans la chambre de la reine au château de Versailles. Achevée en 1788, un an avant la prise la Bastille, il a fallu, un temps, la soustraire au regard des révolutionnaires. 

Portraits de reines de France, musée d'art Hyacinthe Rigaud à Perpignan, jusqu'au 15 mars 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.