Les paysages poétiques du peintre oublié Henri Hélis au musée de Sologne dans le Loir-et-Cher

À Romorantin dans le Loir-et-Cher, le musée de Sologne remet le peintre Henri Hélis en lumière. Longtemps méconnu, l'artiste peint des paysages inspirés des plus grands artistes impressionnistes de son époque.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Vallée du Goyen peinte par l'artiste Henri Hélis. (Association Henri Helis)

Henri Hélis, peintre oublié et longtemps ignoré, est désormais réhabilité à travers l'exposition qui lui est consacrée dans sa ville natale de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Peintre paysagiste, ses tableaux ont été influencés par les impressionnistes comme Cézanne ou Signac. "Henri Hélis (1872-1945), Paysages poétiques" au musée de Sologne revient sur l'œuvre de sa vie. Près de 70 tableaux, 10 pastels, des documents d’archives et des photographies sont exposés. 

Expo Henri Hélis -
Expo Henri Hélis Expo Henri Hélis - (France 3 Centre-Val de Loire : N. Lemaire / S. Foucault / S. Dufour)

Le peintre est sorti de l'oubli après presque 80 ans, en 2021, lorsque l’Association Henri Hélis basé à Paris rachète 120 tableaux à l'un de ses lointains héritiers. C'est à partir de là que l'association a pu reconstituer le fil de la vie de l'artiste, lui qui a participé aux grandes expositions de son temps aux côtés de peintres impressionnistes.

"La galerie Imperial Art (Paris) est venue nous voir pour travailler sur la vie et l'histoire de ce peintre. C'est comme ça qu'on a commencé à établir des liens et c'est là qu'on s'est dit qu'il fallait faire une exposition ici", raconte Valérie Mallochon, directrice du musée de Sologne.

Des paysages de Sologne

Les visites guidées du musée raconte à la fois le parcours artistique d'Henri Hélis et donne une vision du territoire de la Sologne, qui a beaucoup inspiré le peintre. "Sur ce tableau, on voit le pont qui est situé à l'arrière du musée. Et ce qui est très intéressant, c'est le jeu des reflets, car on voit dans l'eau ce qu'on ne voit pas et qui est caché par le pont. Henri Hélis a un goût pour les reflets qu'il traduit dans chacune de ses toiles", explique Valérie Mallochon.

L'étang du village de Loreux (Loir-et-Cher) peint par l'artiste Henri Hélis. (Association Henri Hélis)

Pour les visiteurs locaux, c'est aussi l'occasion de retrouver des paysages familiers sublimés par la peinture. "Ici, on reconnait bien le village de Loreux avec l'église qui est situé à l'arrière-plan et qui est très reconnaissable. Il représente un ciel qui est flamboyant, un ciel de fin de journée qu'il peint beaucoup, avec des couleurs très contrastées. C'est aussi un paysage bien plat comme en Sologne", détaille-t-elle. L'exposition d'Henri Hélis est à découvrir jusqu'au 1er octobre prochain. 

"Henri Hélis (1872-1945), Paysages poétiques". Musée de Sologne à Romorantin. Plein tarif : 7 euros ; tarif réduit : 5 euros. Jusqu'au 1er octobre 2023. Plus d'informations sur le site du musée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.