Cet article date de plus de deux ans.

"Les Flandrin, artistes et frères" : le trio de peintres à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose une exposition sur trois peintres phares de la scène lyonnaise du XIXe siècle : les frères Flandrin. Des peintures, dessins, carnets et photographies sont présentés, plus de 300 œuvres au total. 

Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Hippolyte-Jean Flandrin, "Jeune fille dite La Florentine", 1840 (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes)

Ils étaient parmi les plus grands peintres de la scène artistique lyonnaise du XIXe siècle. Les frères Flandrin - Auguste, Hippolyte et Paul - sont à l’honneur au musée des Beaux-Arts de Lyon. Une grande exposition y est présentée jusqu'au 5 septembre. Au total, 330 œuvres sont rassemblées (dont 200 proviennent du musée lyonnais). Plus de la moitié de ces pièces n’avait encore jamais été présentée.

Les frères Flandrin, ces noms ne vous disent peut-être rien mais au XIXe siècle ils faisaient partie des grands peintres la scène artistique lyonnaise. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a décidé de leur consacrer une exposition jusqu'en septembre prochain. Au total 330 œuvres pour découvrir leur art mais aussi l'histoire incroyable de ces trois frères au coup de pinceau exceptionnel.
Musée des beaux arts de Lyon Exposition Flandrin Les frères Flandrin, ces noms ne vous disent peut-être rien mais au XIXe siècle ils faisaient partie des grands peintres la scène artistique lyonnaise. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a décidé de leur consacrer une exposition jusqu'en septembre prochain. Au total 330 œuvres pour découvrir leur art mais aussi l'histoire incroyable de ces trois frères au coup de pinceau exceptionnel.

"Les Flandrin sont les artistes les plus importants de la scène lyonnaise au XIXe siècle. Ce sont des personnalités majeures, très bien représentées dans la collection du musée des Beaux-Arts. Ils ont eu une vraie reconnaissance sur la scène nationale, bien au-delà de Lyon", détaille Stéphane Paccoud, commissaire de l'exposition.

Collaboration artistique

Les trois frères se sont chacun démarqués dans un domaine particulier : Auguste avec les portraits, Paul avec les paysages, Hippolyte avec la peinture d’histoire et les scènes religieuses. Mais leurs parcours restent intimement liés. Durant toute leur vie, les artistes ont voyagé ensemble et collaboré. "C’est assez exceptionnel", estime Elena Marchetti, également commissaire de l'exposition.

"C’est un élément que nous essayons de mettre en avant au cours de l’exposition parce que nous avons décidé de présenter les trois frères non pas de façon monographique, l’un après l’autre, mais plutôt autour de thèmes". Après une présentation des artistes, l'exposition évoque leur formation entre Lyon, Paris et Rome. Ils rejoindront tous les trois l’atelier de Jean Auguste Dominique Ingres à Paris avant de séjourner à la villa Médicis de Rome. C'est dans cette ville qu’Hippolyte Flandrin peindra son Jeune homme nu assis au bord de la mer, en 1836, son œuvre la plus célèbre.

Visite virtuelle dans l'église Saint-Germain-des-Près

L’exposition va ensuite retracer la vie des trois frères en se focalisant sur les thèmes et genres picturaux qui ont marqué leurs carrières : les paysages italiens et français que les artistes peignent lors de leurs voyages, la réalisation de grands tableaux historiques au début, puis les portraits, un genre en pleine expansion et très demandé par la bourgeoisie de l’époque. Le parcours se conclut en interrogeant l’héritage des Flandrin. Degas, Puis de Chavannes, Maurice Denis… de nombreux artistes jusqu'à aujourd'hui se sont inspirés de leur travail.

En complément, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose une immersion dans les décors de l’église Saint-Germain-des-Près de Paris, le plus grand chantier de la carrière d’Hippolyte Flandrin. Le site a été entièrement restauré en 2020 et les décors numérisés. Une visite virtuelle permettra ainsi aux Lyonnais d’en profiter. 

"Les Flandrin, artistes et frères"
Musée des Beaux-Arts
20 Place des Terreaux, 69001 Lyon
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00
Plein tarif : 12€ / Tarif réduit : 8€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.