En Touraine, l'artiste japonais Akira Inumaru propose une conversation inédite autour de ses peintures au château de Villandry

A l'occasion de son exposition "Mon cher jardin", le plasticien japonais est venu à la rencontre des visiteurs. Ses nouvelles œuvres sont présentées dans les salles du château jusqu'au 27 août 2023.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'artiste japonais Akira Inumaru discute avec des visiteurs à l'occasion de son exposition au château de Villandry (Indre-et-Loire) (France 3 Centre-Val de Loire)

Accueilli en résidence durant le printemps au château de Villandry en Indre-et-Loire, le peintre japonais Akira Inumaru expose le fruit de son travail. Son exposition intitulée Mon cher jardin est à découvrir jusqu'à la fin du mois d'août.

EXPOSITION AKIRA INUMARU CHÂTEAU DE VILLANDRY -
EXPOSITION AKIRA INUMARU CHÂTEAU DE VILLANDRY EXPOSITION AKIRA INUMARU CHÂTEAU DE VILLANDRY - (France 3 Orléans : F. Leroy / J. Boscq / D. Vandal-Morin)

Une œuvre collaborative avec l’artiste

Comment comprendre le processus créatif d'un artiste ? Tout simplement en le regardant travailler ses couleurs et en discutant avec lui. À l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au château de Villandry, le peintre Akira Inumaru profite aussi de moments d'échange avec les visiteurs. 

Il propose même des ateliers de mélange des pigments. "C'est très sympathique de pouvoir participer au détour d'une salle à une création avec un artiste", se réjouit une visiteuse. Dans une ambiance très studieuse, petits et grands créent une œuvre originale. "Les enfants apprécient beaucoup l'approche, ce travail collaboratif est très intéressant", constate un père de famille.

Un artiste solaire

Les nouvelles œuvres d'Akira Inumaru occupent deux salles du château. Elles ont été créées lors de sa résidence durant le printemps. Sa palette s'inspire de la nature qui s'éveille à la lumière. Gorgée de couleurs et d'éléments de la nature, sa peinture invite à la contemplation.

Depuis plus de dix ans, la lumière est inscrite au cœur de son œuvre. Au point d'utiliser celle du soleil pour brûler certaines toiles avec une loupe et donner un relief en creux. "Je cherchais à faire une empreinte de lumière et un souvenir d'enfance m'est revenu. C'est comme ça que j'ai eu l'idée d'inviter la lumière du soleil sur une partie de mon dessin", explique-t-il.

Détail d'une toile d'Akira Inumaru brûlée au soleil (France 3 Centre-Val de Loire)

Installé en Normandie depuis près de dix ans, Akira Inumaru présente régulièrement son œuvre solaire et botanique au public.

Exposition "Mon Cher Jardin", au château de Villandry jusqu'au 27 août 2023.

Ouvert tous les jours, toute l’année, y compris les jours fériés de 9h à 18h30. 

Tarifs d'entrée au château et aux jardins : 13 euros, 7,50 euros pour les étudiants et moins de 18 ans. Gratuit pour les moins de 8 ans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.