Des reproductions saisissantes de la chapelle Sixtine de Michel-Ange illuminent Bordeaux
L'œuvre iconique du maître italien est à découvrir jusqu'à la fin décembre à La Faïencerie de Bordeaux.
Quand la chapelle Sixtine du Vatican s'invite à Bordeaux. Après l'Angleterre, les États-Unis et l'Australie, l'exposition événement prend ses quartiers à La Faïencerie jusqu'à la fin de l'année.
34 fresques à taille réelle
Le déluge, le jugement dernier, le péché originel et bien sûr la création d'Adam, cette exposition permet de voir à hauteur d'homme le chef d'œuvre de Michel-Ange (1475-1564) qui orne la voûte de la Chapelle Sixtine.
Ces répliques à taille réelle sont surtout l’occasion d’approcher le regard, d'apprécier les détails et la technique du maestro. "Ça permet de se projeter un peu, c'est un premier pas vers les œuvres de Michel-Ange", se réjouit un père de famille avec ses enfants. Les 34 fresques du maître de la Renaissance italienne sont reproduites grâce à la technique photographique. "Elles ont été photographiées et imprimées en très haute définition et très bonne qualité sur du tissu très spécifique pour avoir des reproductions à l'échelle", précise Alice Würtz, la cheffe de projet.
De la Renaissance au smartphone
Michel-Ange, son art, sa technique, sa vie, sont expliqués via une application accessible sur smartphone. Des commentaires qui replacent l’œuvre dans le contexte de l’époque avec quelques anecdotes sur l’artiste. Ainsi apprend-on que l'artiste n'était pas un génie de l'hygiène !
Le parcours est une plongée à 360 degrés en immersion dans ces scènes iconiques de la Bible. "Cette fresque on lève la tête pour la regarder mais elle est beaucoup plus proche de nous que ce qu'on pourrait avoir dans la vraie chapelle Sixtine qui est sous 18 mètres de hauteur et on peut surtout voir les expressions des visages des personnages et les détails que le peintre a voulu mettre en avant", précise encore Alice Würtz.
Exposition "La Chapelle Sixtine de Michel-Ange" à la Faïencerie de Bordeaux jusqu'au 4 décembre 2022 puis du 17 au 31 décembre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.