Des personnages de manga en libre circulation à l’hôpital de Poitiers

Ils sont apparus dans la nuit du 20 février au centre régional cardio-vasculaire du CHU de Poitiers, des personnages tout droit sortis d'un manga habitent désormais le grand hall de l’hôpital. Ces dessins inspirés de l'histoire Poitevine sont l'oeuvre du grand mangaka japonais Eldo Yoshimizu.

Le mangaka ELDO Yoshimizu anime le nouveau centre cadio vasculaire du CHU de Poitiers
Le mangaka ELDO Yoshimizu anime le nouveau centre cadio vasculaire du CHU de Poitiers (France 3 / Culturebox )
"Circulations", c'est le nom de cette œuvre imaginée par le mangaka japonais Eldo Yoshimizu. Atypique, monumentale et colorée, elle a été spécialement conçue pour le nouveau centre cardio-vasculaire de l'hôpital de Poitiers. 

Reportage : I. Gallou / S. Hamon / A. Liégard
Le Japonais est le premier mangaka à venir dans le Poitou. Pour créer cette œuvre, il a passé beaucoup de temps dans les lieux d'histoire de la ville.
Oeuvre d\'ELDO Yoshimizu d\'après le chapiteau de la Réconciliation 
Oeuvre d'ELDO Yoshimizu d'après le chapiteau de la Réconciliation  (France 3 / Culturebox )
Ses personnages sont comme des reflets des sculptures romanes des églises. "J'ai trouvé ces sculptures à la fois humoristiques, brutes et puissantes", explique l'artiste. Eldo Yoshimizu, chéri par la ville, le lui rend bien. Son dernier manga à paraître se passe aussi dans la région. Sortie prévue en septembre prochain aux éditions poitevines du Lézard Noir.