Cet article date de plus de dix ans.

Corot dans la lumière du Nord, au musée de la Chartreuse à Douai

Le musée de la Chartreuse à Douai accueille jusqu'au 6 janvier l'exposition "Corot dans la lumière du Nord". Elle rassemble 130 toiles qui montrent l'attachement du peintre à la région et l'influence que camille Corot a pu avoir sur l'école d'Arras.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Corot: Le bassin de pêche à Dunkerque, 1857
 (Direction des musées de Dunkerque, MBA. Jean Claude Mallevary)

L'histoire d'amour entre Camille Corot et le Nord n'a rien d'un coup de foudre.
Le peintre parisien, attiré dans le Nord en 1851 par Constant Dutilleux qui dirige un atelier à Arras, va apprendre progressivement à aimer la région et ses habitants. Au cours de ses nombreux séjours, Il va se lier d'amitié avec plusieurs artistes.

Il va influencer fortement les peintres de l'école d'Arras  mais adopter, en retour, une technique créée par 2 arrageois, le cliché-verre. Un procédé d'impression par les moyens photographiques à partir d'un négatif sur verre.
C'est ce que montre, en un classement géographique, cette belle exposition "Corot dans la lumière du Nord"

Reportage: Laura Levy, Jean-Marc Vasco, Michelle Vansteenkiste Les 130 toiles, dessins et clichés-verres exposés proviennent des musées français, européens, américains et de collections privées.

Portrait de Corot dans l’atelier de Desavary 
 (Gilles Vannet, iconothèque des archives départementales des Haut de Seine)
"Corot dans la lumière du Nord"
Musée de la Chartreuse, Douai.
Jusqu'au 6 janvier 2014



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.