Corot dans la lumière du Nord, au musée de la Chartreuse à Douai
L'histoire d'amour entre Camille Corot et le Nord n'a rien d'un coup de foudre.
Le peintre parisien, attiré dans le Nord en 1851 par Constant Dutilleux qui dirige un atelier à Arras, va apprendre progressivement à aimer la région et ses habitants. Au cours de ses nombreux séjours, Il va se lier d'amitié avec plusieurs artistes.
Il va influencer fortement les peintres de l'école d'Arras mais adopter, en retour, une technique créée par 2 arrageois, le cliché-verre. Un procédé d'impression par les moyens photographiques à partir d'un négatif sur verre.
C'est ce que montre, en un classement géographique, cette belle exposition "Corot dans la lumière du Nord"
Reportage: Laura Levy, Jean-Marc Vasco, Michelle Vansteenkiste
Les 130 toiles, dessins et clichés-verres exposés proviennent des musées français, européens, américains et de collections privées.
"Corot dans la lumière du Nord"
Musée de la Chartreuse, Douai.
Jusqu'au 6 janvier 2014
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