"Comme un journal" : le peintre Stéphane Quoniam expose ses œuvres colorées au Musée des Beaux-Arts de Caen
Une exposition un peu particulière se tient au Musée des Beaux-Arts de Caen. Le peintre et dessinateur Stéphane Quoniam dévoile son journal, construit minutieusement pendant neuf ans. Au fil des pages, drames, rencontres, souvenirs sont racontés, tout en couleurs.
122 : c’est le nombre d’aquarelles de l’artiste Stéphane Quoniam qui s’étalent le long des murs bleu roi du cabinet des estampes du Musée des Beaux-Arts de Caen. Soit près de la moitié des 298 feuillets composant l’œuvre Comme un journal, réalisée par le peintre caennais de 2012 à 2020. Cette exposition éponyme invite le visiteur à parcourir ces années, immortalisées par le pinceau de l’artiste.
Un registre chiné
Tout a commencé dans un vide-grenier, l’artiste y chine un vieux registre cadastral, puis décide d’en peindre les pages au fil des années. "Une humeur, une actualité, un paysage, une rencontre, une lecture, c’est toute cette liberté-là qui compose Comme un journal", explique Emmanuelle Delapierre, la directrice du musée.
De la destruction du patrimoine historique de Palmyre aux attentats du Bataclan, jusqu’au "quoi qu’il en coûte" précédant le confinement, Stéphane Quoniam retrace huit années secouées par des événements historiques et les aléas de la vie de tous les jours. "C’est un homme de son temps, l’idée c’est de s’interroger sur son temps et comment est constitué le quotidien de chacun et la dimension d’engagement politique", ajoute la directrice du Musée des Beaux-Arts de Caen.
Professeur caennais
L’artiste, ancien professeur de géographie à l’université de Caen, a partagé sa vie entre ses deux passions : l’art et l’enseignement. Marqué par ses nombreux séjours à l’étranger, Stéphane Quoniam invite à la réflexion sur notre monde, décortiqué sous toutes ses coutures. À travers ses estampes colorées, il espère ainsi "conjurer l’oubli" des horreurs du passé.
Stéphane Quoniam,"Comme un journal", jusqu’au 20 février au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.