Au musée Courbet d’Ornans, des agriculteurs commentent des œuvres du 19e siècle sur la paysannerie

De Courbet à Van Gogh en passant par Millet et Gauguin, le musée d’Ornans propose de découvrir l’image de la paysannerie vue par les grands peintres à travers quatre-vingt œuvres. Une visite enrichie par les commentaires d’agriculteurs d’aujourd’hui qui se sont confrontés à quatre tableaux exposés.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La visite de l'exposition "Ceux de la Terre" enrichie des commentaires de paysans d'aujourd'hui. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / L. BROCARD)

Cette année, l'exposition estivale du musée Courbet d'Ornans est consacrée à la figure du paysan dans la peinture du 19e siècle. De Courbet à Millet, de Van Gogh à Gauguin, Breton, Pissarro ou encore Rodin, quatre-vingts œuvres sont présentées. Originalité de cette exposition : grâce à leur smartphone ou une tablette prêtée par le musée, les visiteurs peuvent découvrir quatre de ces toiles commentées par des agriculteurs d’aujourd’hui.

FTR

Une lecture différente

Parmi les agriculteurs qui ont accepté de se prêter au jeu, Séverine Clémence. Courant mars, elle et ses collègues se sont retrouvés le temps d’un après-midi pour donner leur avis sur ces représentations de la paysannerie, datant d’il y a plus d’un siècle : "J’ai eu des émotions vraiment fortes en regardant certains tableaux. C’est une sensation que je n’avais jamais eu en regardant un tableau, mais est-ce que j’avais vraiment regardé un tableau ?", raconte l’éleveuse installée aux Fontenelles, non loin de la frontière suisse.

Pour Noël Barbe, ethnologue du pôle Courbet, la contribution de ces gens de la terre d’aujourd’hui enrichit grandement la visite : "C’est une façon de voir la peinture autrement et de voir comment la peinture peut percuter des vies et comment des vies peuvent entrer dans un tableau, et permettre de le lire autrement".

L’occasion aussi de voir que certaines problématiques de l’époque font écho à des considérations qui ont encore cours aujourd’hui, comme le souligne Benjamin Foudral, conservateur du musée Courbet : "Le regard urbain sur le monde rural, sur la place des paysans dans la société, de sa fonction productiviste, la question écologique aussi qui surgit à ce moment-là, donc un art qui nous permet de nous questionner sur l’évolution de ce monde rural".

Affiche de l'exposition (DR / Musée Courbet)

"Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh" – Jusqu’au 16 octobre 2022 – Musée Courbet, 1 Place Robert Fernier 25290 Ornans – Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.