Cet article date de plus de cinq ans.

Claude Monet était un génie, on vous explique pourquoi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Art : sur les traces de Claude Monet
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Claude Monet est l'un des fondateurs du mouvement impressionniste. Dès l'enfance il montre des dispositions excetionnelles. Sa maison de Giverny en Normandie et son jardin seront ses grandes inspirations à la fin de sa carrière.

C'est à Paris, à l'intérieur du musée Marmottan, qu'on trouve la première preuve du génie de Claude Monet. Au sous-sol, un tableau mythique. Sur la toile, un soleil orange noyé dans la brume. Le port du Havre (Seine-Maritime) méconnaissable. C'est flou, lumineux, et en 1873 personne n'a encore jamais peint comme ça. Avec Impression, soleil levant, Monet vient d'inventer l'impressionnisme.

"Un jeune homme avec un potentiel hors norme"

Le génie de Claude Monet commence très tôt, à peine sorti de l'enfance. Avec ses caricatures d'une qualité exceptionnelle. À l'époque, il n'a que 15 ans. Et comme il s'ennuie dans son collège du Havre, il dessine des portraits à charge sur ses cahiers. Il va même les vendre, 20 francs pièce, une somme pour l'époque. "Monet est immédiatement reconnu comme un jeune homme avec un potentiel hors norme. On dira souvent des impressionnistes qu'ils ne savent pas dessiner. Ici, la genèse de Claude Monet nous montre le contraire", raconte Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Marmottan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.