A Roubaix, un clown dessinateur et un comédien photographe réunis dans la plus petite galerie du monde... ou presque

Gilles Defacque et Bertrand Foly ont investi ce lieu hors-du commun de Roubaix. Ils y exposent leurs oeuvres décalées jusqu'à la fin du mois de février. 

Gilles Defacque et Bertrand Foly exposent leurs dessins et photo à Roubaix
Gilles Defacque et Bertrand Foly exposent leurs dessins et photo à Roubaix (France 3 Lille)

Elle se proclame comme la plus petite galerie du monde (ou presque), mais à y regarder de plus près, l'espace d'exposition qu'elle propose est immense. A tel point, qu'elle accueille en ce moment deux artistes aux univers poétiques, décalés et sensibles : Gilles Defacque, directeur du Prato et clown dessinateur et Bertrand Foly, comédien photographe du quotidien. 

Les curiosités journalières de Bertrand Foly

Instants volés du quotidien, les photographies de Bertrand Foly racontent chacune des petites histoires, banales, au premier regard, uniques et intimes lorsque l'on examine avec attention le décor. "Il y a des choses que je découvre lorsqu'elles sont faites, c'est de l'ordre de l'instantané ou encore mieux de l'instinct", explique-t-il. 

Les photos de Bertrand Foly
Les photos de Bertrand Foly (France 3 Lille)

Les dessins de Gilles Defacque comme une ponctuation poétique 

Gilles Defacque est auteur, metteur en scène, mais aussi directeur du Prato, un théâtre de Lille spécialisé dans les arts du cirque. Depuis 1976, Gilles Defacque fait le clown. Au sens propre comme au figuré. Une casquette aux multiples facettes à laquelle il faut rajouter le dessin. "Quand j'étais gosse on me disait que je ne savais pas dessiner, je ne savais pas faire une nature-morte, j'avais beau faire elle restait morte", raconte-t-il. Ses peintures n'ont rien à voir avec le figé, au contraire, elles insufflent le mouvement, la poésie et la candeur de l'enfance.

Dessin de Gilles Defacque
Dessin de Gilles Defacque (France 3 Lille)

"Gilles Defacque Kiffe-Grave le Dessin ! et les curiosités journalières de Bertrand FOLY" à la Plus petite galerie du monde (ou presque) de Roubaix jusqu'au 29 février.