Léonard de Vinci : une nuit dans le Musée du Louvre

Pour la première fois de son histoire, le Musée du Louvre ouvre ses portes pour trois nuits consécutives, dans le cadre de l'exposition incroyable consacrée à Léonard de Vinci. Les 30 000 places gratuites se sont envolées en quelques heures.

France 2

C'est l'heure où d'habitude le Louvre ferme ses portes et que le silence s'installe. Mais devant les toiles de Léonard de Vinci il y a autant de visiteurs qu'en plein jour. Pour avoir la chance de passer une nuit au musée, il fallait faire partie des 30 000 premiers à réserver. Les places se sont arrachées en quelques minutes.

160 œuvres attribuées au maître italien ont été réunies

Trop fragile, la Joconde est restée à son emplacement habituel dans le musée. Mais 160 œuvres attribuées au maître italien ont été réunies dans une autre salle. L'événement devrait battre des records de fréquentation, alors après quatre mois à guichet fermé, le Louvre pouvait se permettre ce coup d'éclat nocturne. Une page se tourne pour Vincent Delieuvin, l'un des maîtres d'oeuvre de l'exposition. "Une exposition c'est comme une sorte d'oeuvre d'art qu'on a créée pour le public", confie-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs font la queue devant la Pyramide du Louvre, le 11 décembre 2019. 
Des visiteurs font la queue devant la Pyramide du Louvre, le 11 décembre 2019.  (TRIPELON-JARRY / AFP)