Exposition Léonard de Vinci : un défi hors norme relevé par le Louvre

Le Louvre présente à partir du 24 octobre une exposition sans précédent pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Un défi qui a nécessité dix ans de préparation, et des négociations tendues avec l'Italie.

FRANCE 2

500 ans après la mort de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre lui rend hommage à travers une exposition unique, exceptionnelle. Il a fallu plusieurs mois, et une dose de diplomatie, afin de convaincre les autorités italiennes de prêter des œuvres du génie. Au final, ce sera l'exposition la plus ambitieuse jamais réalisée autour du maître Léonard de Vinci. Car si La Joconde, trop fragile, ne bouge pas de sa salle habituelle, l'opération est un mouvement d'œuvres sans précédent.

Des tensions politiques entre les deux pays

Ainsi, 162 pièces ont été décrochées et raccrochées en France et en Italie. Un musicien est venu du Vatican, ainsi que le Saint-Jérôme. "Une exposition Léonard de Vinci, il faut avoir les épaules solides pour pouvoir assurer", confie Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre et spécialiste de l'artiste toscan. Il aura fallu dix ans de préparation, cinq ans de négociations et des tensions politiques entre les deux pays, pour une réconciliation au sommet entre les deux chefs d'État au château d'Amboise (Indre-et-Loire), où a vécu Léonard de Vinci.

Si L'homme de Vitruve sera bien présent, après avoir failli ne pas sortir d'Italie, le suspense reste entier quant à la disponibilité du Salvator Mundi, un tableau à 450 millions d'euros, dont on ignore le nom du propriétaire. Les rumeurs annoncent qu'il se trouve sur le yacht d'un prince saoudien.

L'exposition Léonard de Vinci se déroulera du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 au Musée du Louvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Détail de L\'homme de Vitruve de Léonard de Vinci
Détail de L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci (Leemage/AFP)