Culture : Leonard de Vinci superstar au musée du Louvre

Après des mois de tractations en coulisses, l'exposition événement consacré à Leonard de Vinci va ouvrir jeudi 24 octobre au musée du Louvre : croquis, dessins, toiles... 160 œuvres sont à découvrir.

France 3

Sous la pyramide du Louvre, à Paris, la plus grande exposition jamais consacrée à Leonard de Vinci se prépare. 160 oeuvres sont réunies. En coulisses, une équipe de journalistes de France 3 a pu assister à l'arrivée d'un trésor. Surnommé La Scapigliata, l'échevelée en italien, ce visage de femme est une oeuvre inachevée du maître toscan.

220 000 personnes ont déjà acheté leurs billets

Le commissaire Vincent Delieuvin passe de longues minutes à examiner la pièce, trop heureux de ce tête-à-tête qu'il attend depuis dix ans. "C'est un petit morceau de bois, et il est en parfait état comme il l'était avant son départ. Cela fait partie des panneaux qui n'ont pas de fragilités énormes et peuvent donc voyager sans problèmes", explique-t-il. L'exposition sur Leonard de Vinci se tiendra du jeudi 24 octobre 2019 au 24 février 2020 au musée du Louvre à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après des mois de tractations en coulisses, l\'exposition événement consacré à Leonard de Vinci va ouvrir jeudi 24 octobre au musée du Louvre : croquis, dessins, toiles... 160 œuvres sont à découvrir.
Après des mois de tractations en coulisses, l'exposition événement consacré à Leonard de Vinci va ouvrir jeudi 24 octobre au musée du Louvre : croquis, dessins, toiles... 160 œuvres sont à découvrir. (France 3)