La Nuit des musées a attiré plus de 2 millions de visiteurs en France
Environ 1 300 lieux ont ouvert gratuitement leurs portes samedi soir.
Année après année, le succès ne se dément pas. Plus de 2 millions de visiteurs se sont rendus au musée en France samedi soir, dans le cadre de la 15e édition de la Nuit européenne des musées, indique le ministère de la Culture, dimanche 19 mai.
Quelque 1 300 lieux en France, et environ 3 000 en Europe (dans une trentaine de pays), participaient à cette opération consistant à ouvrir gratuitement les portes des musées en soirée, et pour certains à proposer des animations spéciales (escape games, concerts, lectures, performances scolaires…). L'an dernier, déjà, cette Nuit des musées avait attiré quelque 2 millions de curieux.
"Un engouement pour la richesse des collections"
Le ministre de la Culture, Franck Riester, s'est félicité dans un communiqué de ce "succès" renouvelé, qui "témoigne de l'engouement des publics pour la richesse des collections".
Parmi les fréquentations notables relevées par le ministère, à Paris, le Louvre a accueilli plus de 16 000 visiteurs, le musée du Quai Branly près de 11 000, le Muséum d'histoire naturelle près de 9 000, Orsay plus de 8 000 et le Centre Pompidou près de 8 000. En régions, le musée des Confluences de Lyon (près de 7 000), le musée du Louvre-Lens (près de 8 000) ou le musée des Augustins à Toulouse (plus de 7 000) ont aussi attiré les curieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.