La comédienne Micheline Dax est morte
Des débuts au théâtre, une consécration à la télévision et au cinéma : la vie de Micheline Dax a été bien remplie. La comédienne s'est éteinte dimanche après-midi, en région parisienne, à l'âge de 90 ans.
De son vrai nom Micheline Etevenon, elle suit l'enseignement du cours Simon, avant d'entamer une carrière au théâtre, dans la comédie, avec la troupe des "Branquignols", menée par Robert Dhéry et Colette Brosset. Aux côtés de Louis de Funès, Jean Lefebvre ou Michel Serrault, elle se produit pendant trois ans, au lendemain de la guerre.
Théâtre, cinéma, télévision
Elle enchaîne les succès au théâtre - populaire : Branquignol , de Robert Dhéry, N'écoutez pas Mesdames , de Sacha Guitry, Gwendoline , de Laurence Jyl ou encore La Soupière , de Robert Lamoureux.
Et au cinéma, où elle tourne dans une quarantaine de films, toujours avec Robert Dhéry (Les Branquignols, Vos gueules les mouettes ), Jacques Becker (Rue de l'estrapade ) ou Sacha Guitry (Si Paris nous était conté ).
Micheline Dax, c'était aussi une voix :celle de Cléopâtre, dans le dessin animé Astérix et Cléopâtre, celle de la Castafiore, dans Tintin et le lac aux requins , ou celle de Miss Piggy, célèbre personnage du Muppet Show .
Une voix, un sifflet, et un personnage sympathique : Micheline Dax s'est fait connaître en sifflant quelques-uns des airs les plus connus, elle a aussi été l'invitée régulière, à la télévison, des émissions de jeux, comme les Jeux de 20 heures ou l'Académie des neuf .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.