L'olive passe dans le pressoir de l'art contemporain
Reportage : V. Bouvier / L. Centofanti / A. Boi
L'installation de lumière : un écho à l'histoire de l'artiste
Après plusieurs séjours en Afrique et en Nouvelle Calédonie, le travail de peinture d'Anne-Marie Pécheur s’inscrit sur de nombreux supports, bois, plâtre, verre, toile, et depuis 13 ans la lumière, support de couleurs impondérables, participe à son histoire.
"Elle a décidé de revenir à la page", explique Cristine Debra, la commissaire de cette exposition, "elle a dessiné l'olive puis la fait dévier jusqu'à l'élipse".
Hommage artistique à l'olivier
Artiste originaire de sud de la France, Anne-Marie Pécheur vit et travaille à Marseille et dans les Cévennes. Ses oeuvres sont présentent dans une trentaine de musées en France et à l'étranger. Cette installation de lumières et ces dessins rendent hommage à l'arbre millénaire qui pousse sur tout le bassin méditerranéen et produit des tonnes d'olive.
Chaque année l'écomusée de Volx invite un artiste en résidence à donner sa vision graphique, philosophique ou littéraire autour de l'olivier. "Le but c'est de lier le côté ethnologique du musée à l'art contemporain", explique Jean-Yves Bical, passionné d'oliviers et co-organisateur de l'exposition.
"Or l'olive", l'exposition d'Anne-Marie Pécheur à l'Ecomusée de l'Olivier
Ancienne route de Forcalquier, 04130 VOLX
Téléphone : 04 86 68 53 15, Tarif : de 2,50 euros à 4 euros
Horaires :
Du lundi au vendredi :
Ouverture en continu 10 h à 18 h
Samedi après-midi 13h30 à 18h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.