Cet article date de plus de neuf ans.

L'olive passe dans le pressoir de l'art contemporain

L'écomusée l'Olivier de Volx (Alpes de Haute-Provence) accueille jusqu'au 2 novembre 2015 "Or l'Olive", une exposition entièrement consacrée au petit fruit méditerranéen. Cueillie dans l'imaginaire de l'artiste contemporaine Anne-Marie Pécheur, l'olive devient l'objet d'une installation lumineuse colorée et mystérieuse.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Or l'Olive, installation de lumières d'Anne-Marie Pécheur à l'écomusée de Volx 
 (France 3 / Culturebox)
"Or l'olive", la nouvelle exposition de l'écomusée l'Olivier de Volx présente une installation de lumières d'Anne Marie Pécheur. Une vidéo lente et immuable qui laisse tomber une pluie d'olives. Une douzaine de dessins sont également exposés. 

Reportage : V. Bouvier / L. Centofanti / A. Boi

L'installation de lumière : un écho à l'histoire de l'artiste

Après plusieurs séjours en Afrique et en Nouvelle Calédonie, le travail de peinture d'Anne-Marie Pécheur s’inscrit sur de nombreux supports, bois, plâtre, verre, toile, et depuis 13 ans la lumière, support de couleurs impondérables, participe à son histoire.

"Elle a décidé de revenir à la page", explique Cristine Debra, la commissaire de cette exposition, "elle a dessiné l'olive puis la fait dévier jusqu'à l'élipse". 

Une douzaine de dessins d'Anne-Marie Pécheur sont exposée à l'écomusée de l'olivier
 (France 3 / Culturebox)


Hommage artistique à l'olivier

Artiste originaire de sud de la France, Anne-Marie Pécheur vit et travaille à Marseille et dans les Cévennes. Ses oeuvres sont présentent dans une trentaine de musées en France et à l'étranger. Cette installation de lumières et ces dessins rendent hommage à l'arbre millénaire qui pousse sur tout le bassin méditerranéen et produit des tonnes d'olive.

Chaque année l'écomusée de Volx invite un artiste en résidence à donner sa vision graphique, philosophique ou littéraire autour de l'olivier. "Le but c'est de lier le côté ethnologique du musée à l'art contemporain", explique Jean-Yves Bical, passionné d'oliviers et co-organisateur de l'exposition. 

 

"Or l'olive", l'exposition d'Anne-Marie Pécheur à l'Ecomusée de l'Olivier 
Ancienne route de Forcalquier, 04130 VOLX  
Téléphone : 04 86 68 53 15, Tarif : de 2,50 euros à 4 euros

Horaires :
Du lundi au vendredi :
Ouverture en continu 10 h à 18 h
Samedi après-midi 13h30 à 18h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.