Cet article date de plus de dix ans.

L'Art brut de Didier Amblard, de l'hôpital psychiatrique à la galerie Berst

Alors que les regards sont tournés vers la FIAC qui vient d'ouvrir ses portes, le marché de l'Art Brut connaît un fort engouement. Christian Berst à Paris est le seul galériste en France -voire au monde- à s'être spécialisé dans ce que l'on appelle aussi l'art des fous. Il expose des oeuvres d'artistes de renom mais aussi d'inconnus, comme Didier Amblard actuellement en hôpital psychiatrique.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Didier Amblard 
 (France3/culturebox)
Reportage: Marianne Buisson, Félix Marc, Michel Mullender
Le centre Pompidou à Paris vient d'acquérir des oeuvres de l'américain Henry Darger et du français Marcel Storr deux figures de l'art Brut.

Christian Berst y voit le début d'une forme de reconnaissance de cet art. Mais il y a d'autres signes. Les lettres-partitions d'Harald Stoffers, autiste profond, interné dans un institut psychiatrique d'Hambourg depuis 30 ans sont présentées à la FIAC cette année dans le cadre de la YIA Fair (Young International Artists Fair, sorte de Fiac off).

Ces oeuvres que Christian Berst expose dans sa galerie sont des feuilles blanches de petit format qu'Harald Stoffers emplit de mots à l'encre noire ou bleue. Elles font partie de la collection d'art brut léguée par Jean Dubuffet à Lausanne, il y a plus de 40 ans.
  (Galerie Chrsitian Berst)
Galerie Christian Berst
3-5, passage des gravilliers 75003 paris
(accès par le 10, rue chapon)
Métro : Rambuteau ou Arts et Métiers (ligne 11)
Bus : ligne 29 et 38
Du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.