Cet article date de plus de dix ans.

Jean Moulin, une exposition pour le souvenir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Jean Moulin, une exposition pour le souvenir
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Il y a 70 ans mourait Jean Moulin. Le héros de la Résistance fait aujourd'hui l'objet d'une exposition, à Paris. On y découvre l'homme sous un jour inconnu, notamment celui d'un talentueux dessinateur.
 

Jean Moulin - haut fonctionnaire et préfet d'Eure-et-Loir - fut le représentant en France du général De Gaulle chargé d'unifier les mouvements de la Résistance. Arrêté le 21 juin 1943 par la Gestapo, il sera torturé à mort.

Si l'on connait bien le héros de l'Histoire et le rôle qu'il y joua, on connait peu l'homme tel qu'il était dans la vie. Encore moins celui qui - drôle et grand séducteur et aimé des femmes - se rêvait notamment en artiste peintre. "Il avait beaucoup de fantaisie, il adoré les femmes, il avait beaucoup d'aventures, confie Daniel Cordier son secrétaire de 1942 à 1943. Son père ne croyait pas du tout qu'un artiste pouvait gagner sa vie."

L'exposition qui se tient actuellement à Paris (Redécouvrir Jean Moulin, collections inédites, au Musée de la Libération de paris) nous apprend qu'il dessinera malgré tout toute sa vie sous le pseudonime de Romanin croquant avec satire et délice ses contemporains. 

Le chef de la Résistance était un amoureux de la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.