Covid-19 : la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) tiendra sa première édition virtuelle en mars 2021

La FIAC, grand rendez-vous annuel de l'art contemporain, avait été contrainte d'annuler son édition 2020 à cause de la pandémie, une épreuve financière lourde pour les acteurs de l'art contemporain.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une visiteuse passe devant une installation de l'artiste suédois Andrea Eriksson lors de la FIAC 2019.  (ALAIN JOCARD / AFP)

La Foire internationale d'art contemporain (FIAC), qui avait dû annuler son édition 2020 en octobre en raison de l'épidémie du Covid-19, tiendra sa première édition en ligne du 2 au 7 mars, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.

"C'est une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce au lancement de FIAC Online Viewing Rooms et à notre installation dans le Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars (à Paris) en octobre pour la 47ème édition", indique le communiqué. Les grands travaux de rénovation du Grand Palais, qui s'étalent sur plusieurs années, ont obligé les grandes foires comme la FIAC à se transférer dans ce bâtiment éphémère.

De "nouvelles connexions" entre les galeries et les publics

Avec cette plateforme, "de nouvelles connexions seront possibles entre les publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent", espèrent les organisateurs, alors que l'annulation de cet événement, en 2020, a été ressentie comme une épreuve financière lourde pour les acteurs de l'art contemporain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.