Design : le tabouret tam tam, un emblème du design français

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Design : le tabouret tam tam, un emblème du design français
Design : le tabouret tam tam, un emblème du design français Design : le tabouret tam tam, un emblème du design français (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Lenuzza, M. Birden, Z. Berkous, C. Chagot, D. Chevalier
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Depuis plus de 50 ans, le tabouret tam tam est une pièce emblématique du design français. Né en 1968, il s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, et est proposé aujourd'hui dans la boutique du MoMA, le musée d'Art moderne de New York, aux États-Unis.

Au musée des Arts décoratifs à Paris, le tabouret tam tam semble perdu au milieu des sièges qui ont marqué le XXe siècle. Vendu à l'origine pour l'équivalent de 20 euros, il est le symbole d'une époque. Né en pleine période du tout plastique dans la décoration intérieure, il est aujourd'hui vendu dans la boutique du MoMA, le musée d'Art moderne de New York (États-Unis), à 60 euros. Des lettres de noblesse pour le fabricant Stamp, une entreprise familiale de 24 salariés. "Se dire que nos tam tam made in France dans l'Ain sont exportés à New York, c'est une petite fierté quelque part", se réjouit Laëtitia Todeschini Metzger, directrice de la société.

Un objet destiné à l'origine aux pêcheurs amateurs

Objet du quotidien né en 1968 à quelques kilomètres d'Oyonnax (Ain) et dessiné par l'entrepreneur Henry Massonnet, le tabouret tam tam était destiné à l'origine aux pêcheurs amateurs. Mais une photo de Brigitte Bardot avec trois tam tam a fait naître le mythe. En 15 ans, 12 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.

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