Avec "France Design Week", les designers de Tours se penchent sur l’écologie et le recyclage

Après une première édition l’an dernier, France Design Week revient jusqu’au 28 septembre 2021 partout en France. Cette manifestation lancée par le ministère de l’Économie a pour ambition de valoriser l'innovation et le savoir-faire du design français. À Tours, plusieurs créateurs ont travaillé sur l’écologie et une possible seconde vie pour nos déchets.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition à Tours dans le cadre de la France Design Week. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / C. DITTE)

Pour cette deuxième édition de la France Design Week, Tours accueille une exposition mettant en avant le travail de designers sur les problématiques de de protection de l’environnement et de la gestion de nos trop nombreux déchets. Une approche sensorielle : ici on peut toucher, sentir, leurs créations. 

"Nous voulions montrer que le design, c’est le quotidien de ceux qui vont les utiliser. Donc tous les jours, on peut travailler avec des objets, des services, des espaces bien faits ; et ceux qui savent bien faire, ce sont les designers, et plus particulièrement, les designers qui mettent dans leur recette une bonne dose sensorielle", explique Régine Charvet-Pello, designer et organisatrice de la France Design Week à Tours.

Design week Tours

350 événements

Une approche environnementale qui anime de plus en plus les jeunes designers, comme Alexandre Esteves qui redonne vie à des meubles et objets jetés à la poubelle. Ou ce travail d’une professeure d’arts appliqués dans un lycée de Tours, qui avec ses élèves a conçu et fabriqué des vêtements à base de chutes de bois utilisées pour conditionner les fromages de chèvre locaux. D’autres ont imaginé de nouveaux objets fabriqués à partir des tonnes de chutes de cuir jetées chaque année par les industriels de la maroquinerie.  

Des idées parmi tant d’autres à découvrir partout dans le pays jusqu'au 28 septembre. Cette année, France Design Week a labellisé 350 événements (expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes, ateliers…) impliquant les écoles, les organismes de promotion du design, studios, agences et entreprises. L’événement sera suivi de la première réunion du nouveau Conseil national du design, créé pour éclairer et conseiller l’État dans la définition et le suivi d'une politique nationale du design.  

"Mon beau déchet" - exposition dans le cadre de la French Design Week - 4 rue Jules Favre, 37000 Tours - jusqu’au 28 septembre 2021 - du lundi au dimanche de 14h à 19h - entrée libre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Design

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.