Cet article date de plus de neuf ans.

Des clones d’œuvres Van Gogh à vendre 25.000€

Une exposition-vente de tableaux Van Gogh est présentée à Dubaï. Encore une ? Non, il s’agit de parfaites copies numériques, plus vrai que nature. Le prix d’achat des toiles, 25.000 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Reuters Jason Lee)

Après Hong Kong et Los Angeles, Dubaï s’apprête à accueillir l’exposition Relievo du Musée Van Gogh. Ce ne sont pas les œuvres originales qui sont présentées mais de parfaites répliques du génie maudit.

L’exposition-vente est composée de 9 tableaux, et pas n’importe lesquels. La collection regroupe notamment " Les Tournesols" , les "Champs de blé sous nuages orageux" ou encore "La Récolte"

Cette fois, la main de l’homme n’est pas à l’origine des peintures, mais un ordinateur. Fujifilm Belgique a développé une technique combinant un balayage en trois dimensions des peintures et une impression haute résolution pour produire des images 3D. Le résultat est impressionnant et loin d’être facile à repérer pour un œil novice. Le moindre détail est tracé : des empâtements, ces couches épaisses de peinture, jusqu'au plus petit détail : les minuscules craquelures du vernis.

25.000 euros le tableau 

Pour obtenir l’une de ses toiles-clones, il faudra mettre la main à la poche : chaque tableau est reproduit 260 fois et vendu 25.000 euros pièce. Soit 2 340 toiles sur le marché.

Aucun problème de contrefaçon en perspective. Le musée Van Gogh d'Amsterdam a donné son aval pour l’exposition. Son directeur, Axel Rüger révèle une lettre adressée à son frère où "Van Gogh écrivait son désir de partager les reproductions de ses œuvres avec les gens. Nous avons maintenant la capacité et la technologie pour rendre son rêve réel et nous sommes très heureux d’apporter dans la région ce concept unique."

L'exposition de Dubaï marque le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh,  mort à l’âge de 37 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.