Cet article date de plus d'un an.

De l'Afrique au Proche-Orient : Sébastien Leban, un photographe mosellan sur tous les fronts

Les clichés de Sébastien Leban ne laissent personne indifférent. Du conflit israélo-palestinien au réchauffement climatique, le photoreporteur est sur tous les fronts. Le Mosellan a remporté le prix de la photo politique de l'Assemblée nationale pour son cliché de Marine Le Pen réalisé en 2023 lors d'un séjour au Sénégal.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un cliché du photographe mosellan Sébastien Leban lors du conflit israélo-palestinien. (SEBASTIEN LEBAN / LE POINT)

Sébastien Leban est un véritable globe-trotter. Ce photojournaliste originaire de Moselle qui a grandi dans la Vallée de la Fensch, travaille notamment autour de la question du dérèglement climatique et du conflit israélo-palestinien. Voilà dix ans qu'il se rend régulièrement au Proche-Orient. Le photojournalisme lui permet de faire bouger les consciences. À la veille d'un nouveau départ, Sébastien Leban a présenté ses clichés à l'hebdomadaire Le Point.

Durant trois semaines, il a couvert l'attaque du Hamas contre Israël et a rapporté dans ses bagages, cette photo marquante : un secouriste a ramassé le doudou en peluche d'un enfant mort qu'il dépose sur le sac mortuaire dans l'ambulance. Le reporter indépendant explique le retour en force de la violence dans cette partie du monde. "Parfois, on entrait dans une maison avec la lumière allumée, il y avait encore le dîner qui était dressé, la télévision allumée et des scènes de destruction, des impacts de balles partout, des traces de sang", raconte-t-il.

Le photographe Mosellan Sébastien Leban.
Le photographe Mosellan Sébastien Leban. Le photographe Mosellan Sébastien Leban. (FRANCE 3 LORRAINE : V. Piovesan / Y. Kreidl / A. Salvini)

Il photographie ce que l'on ne voit pas 

Sébastien Leban est prêt à repartir au Proche-Orient avec un nouvel objectif. Cette fois, il essaye d'obtenir une autorisation pour se rendre dans la bande de Gaza. Il est en discussion avec les porte-parole de l'armée qui lui ont promis un accès. Le directeur adjoint de la rédaction du Point est souvent parti en reportage avec le photographe qu'il apprécie pour la qualité de ses clichés et son efficacité sur le terrain.

Il photographie ce que l'on ne voit pas, explique-t-il. "Il y a toujours une patte esthétique et une manière de comprendre la symbolique des images et ça, c'est vraiment important parce qu'on sait quand on l'envoie quelque part, le résultat est bon, on a des photos qui ne ressemblent à aucune autre", dit Clément Pétreault, le directeur adjoint de la rédaction du Point.

Prix de la photo politique 

Le talent de Sébastien Leban est reconnu. Il a récemment été récompensé à l'Assemblée nationale en obtenant la mention spéciale du Prix de la photographie politique avec son incroyable image de Marine Le Pen devant un champ de canne à sucre en feu, la main gauche dans la poche de son pantalon, lors d'un voyage au Sénégal début 2023.

Une photo symbolique alors que la cheffe du Rassemblement national tente de s'imposer sur la scène internationale. "C'est un pas de côté. Le fait que Marine Le Pen soit de dos est très évocateur, sans parler du contexte, de la scénographie de l'image, avec cet horizon bouché par le chaos, par la fumée. C'est toujours un moment de plaisir, de pouvoir partager et d'avoir le retour de ceux qui regardent mes photographies", explique Sébastien Leban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.