Cet article date de plus de douze ans.

Dansez au centre Pompidou!

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

L'institution parisienne accueille jusqu'au 2 avril 2012 une exposition mettant en lumière les liens entre la danse et les arts visuels de 1900 à nos jours.

L'institution parisienne accueille jusqu'au 2 avril 2012 une exposition mettant en lumière les liens entre la danse et les arts visuels de 1900 à nos jours.

Quel est le lien entre la danse et l'art ? C'est la question à laquelle répond le Centre Pompidou à travers l'exposition « Danser sa vie. Art et danse de 1900 à nos jours ». (ELODIE DROUARD / FTVi)
A partir du 23 novembre 2011, le dernier étage du musée accueille près de 450 pièces qui témoignent de l'influence majeure de la danse sur les artistes du XXe siècle. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Ou comment la redécouverte du corps à travers la danse moderne a permis d'insuffler de la créativité dans l'art contemporain. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Une influence à double sens puisque la danse a également été marquée par de nombreux artistes. (ELODIE DROUARD / FTVi)
C'est la danseuse américaine Isadora Duncan (ici sa fille Irma), surnommée la « danseuse aux pieds nus », qui la première voulue « danser sa vie ». Son approche libre de la danse fascina le sculpteur Rodin au début 1900. (ELODIE DROUARD / FTVi)
D'autres pionniers de la danse moderne comme Loië Fuller et Vaslav Nijinski contribuèrent également à révolutionner l'art du corps en mouvement. (ELODIE DROUARD / FTVi)
C'est cette rupture qui eut une influence décisive et durable dans les arts visuels. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Puis se fut au tour des expressionnistes allemands, des cubistes et du mouvement Bauhaus de s'emparer de la danse, fascinés par le corps en mouvement. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Et si Picasso a épousé une ballerine russe, il a également peint la danse à sa manière après avoir pu assister à des répétitions et observer les métamorphoses du corps des athlètes... (ELODIE DROUARD / FTVi)
Kandinsky, Matisse assistèrent à des représentations de danse qui influencèrent leur travail. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Et si les performances artistiques influencent la danse dès l'entre deux-guerres, l'accointance se fait plus grande encore lorsque Yves Klein utilisent des jeunes femmes enduites de peinture pour réaliser des toiles dans les années 60. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Divisée en trois partie : La danse comme expression de soi, Danse et abstraction et Danse et performance, l'exposition retrace également l'histoire de la danse contemporaine. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Cette dernière partie de l'exposition rappelle comment la danse populaire est devenue la forme privilégiée de la réinvention d'un corps collectif. (ELODIE DROUARD / FTVi)
Andy Warhol, qui rêvait d'être danseur de claquettes transforma son studio de création La Factory en boîte de nuit. (ELODIE DROUARD / FTVi)
« Et que l'on estime perdue toute journée où l'on n'aura pas au moins une fois dansé », Friedrich Nietzsche. (ELODIE DROUARD / FTVi)
« Danser sa vie » - Exposition au Centre Pompidou à Paris (4e) du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 - Ouvert tous les jours sauf le mardi – Entrée 12€ (ELODIE DROUARD / FTVi)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.