Calvados : le monde magique d'"Alice au pays des merveilles" de Benjamin Lacombe illumine le château de Falaise

Le château fort normand vous propose de plonger dans l'univers d'"Alice au pays des merveilles" grâce aux illustrations de Benjamin Lacombe. Une magnifique exposition immersive spécialement conçue pour les salles médiévales, à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, vue par l'illustrateur Benjamin Lacombe. (FRANCE 3)

En cette fin d'année et au cœur de l'hiver, c'est un spectacle féerique qui est à découvrir au château de Falaise, dans le Calvados. Les salles médiévales se sont transformées en un cadre magique, celui du "pays des merveilles" d'après l'œuvre de Lewis Carroll. Une belle occasion, pour ces fêtes de fin d'année, de suivre les aventures étranges et drôles de la jeune Alice dans ses péripéties étourdissantes au cours desquelles elle rencontre le lapin, le chapelier fou, la chenille, les cartes et la reine acariâtre.

Cette déambulation vous plongera dans l'univers de ce "pays des merveilles" au fil des chapitres et des dessins réalisés par l'illustrateur Benjamin Lacombe. "On a travaillé avec Benjamin sur un texte qu'on lui a proposé, on avait déjà rétréci l'histoire en fonction du nombre de salles et des moments clés que l'on souhaitait représenter", explique Charlotte Lapiche, la directrice du château de Falaise.

Alice Aux Pays des Merveilles
Alice Aux Pays des Merveilles Alice Aux Pays des Merveilles (France 3 Normandie S. Daniel / J. Guillaud / R. Saint-Esteve / G. Danre)

Ce n'est pas la première fois que le château travaille avec Benjamin Lacombe. Cet auteur, qui a publié son premier livre à l'âge de 19 ans, est l'un des représentants phares de la nouvelle illustration française. Depuis, il a écrit et illustré plusieurs dizaines de livres traduits et primés à travers le monde, tels que Les Amants Papillons, La Mélodie des tuyaux, Les Contes macabres ou encore L’Herbier des fées

Dans ce spectacle féerique présenté au château pour la dernière année, ses dessins prennent vie en musique dans des décors grandeur nature avec du tissu et des projections vidéo. L'ambiance lumineuse et musicale remplit les pièces, formant les chapitres de l'histoire. "De ses illustrations, de ces ouvrages, Alice au pays des merveilles mais aussi Alice, de l'autre côté du miroir, on a extrait des images. Puis, avec lui, (…) on a décidé de présenter soit une salle qui nous invite à nous asseoir, soit des illustrations en très, très grands formats immersifs", ajoute la directrice des lieux.


L'exposition-conte "Alice au Pays des Merveilles" est visible jusqu'au 7 janvier 2024. Les visites contées pour les familles sont sur réservation uniquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.