Au Musée de Bormes, pénétrez dans l'intimité des Présidents de la République en découvrant le mobilier du Fort de Bregançon

Du Général de Gaulle à Emmanuel Macron, le Fort de Brégançon a accueilli tous les Présidents de la République. Chacun d'eux a décoré avec soin ce lieu de villégiature qui a reçu les grands de ce monde. Le Musée de Bormes dévoile ce mobilier d'exception jusqu'au 26 mai 2024.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Salon de la Chapelle (MHAB - Musée d'histoire et d'art de Bormes)

Du haut de son pic rocheux, le Fort de Brégançon veille sur la baie de Bormes depuis des siècles. Plus qu'une résidence d'été, c'est un lieu de représentation du pouvoir et de l'Etat. Un temps de repos, de rencontres et de rendez-vous officiels pour les présidents de la république et leur famille, depuis le Général De Gaulle jusqu'à Emmanuel Macron.

Si le Fort de Brégançon a gardé le même visage à travers l’histoire, son décor a évolué au fil des mandats présidentiels. Seuls les chefs d'Etat et leurs invités prestigieux s'y sont rendus. Alors si vous souhaitez découvrir ces lieux secrets, à l'abri des curieux, le Musée d'histoire et d'art de Bormes-les- Mimosa expose les meubles qui ont fait partie du décor. Visite guidée en suivant les pas des anciens chefs d’Etat.

L’ameublement du Fort de Brégançon depuis le début de la V République

L’exposition permet de visiter les célèbres pièces reconstituées du Fort avec un ameublement d’exception en place entre 1969 et 2017. Chaque président a choisi avec soin le mobilier, témoin de l'histoire. "On a des moments d'histoire qui se sont déroulés notamment sur ce bureau où le Président Georges Pompidou rédige son testament en 1972 parce qu'il se sait malade" explique Laury Mourosque Responsable - Musée d'Histoire et d'Art de Bormes.

Prêtés par le Mobilier national, les meubles du Fort sont représentatifs de l’excellence des arts décoratifs et design français et de ses différents corps de métiers : meubles, vaisselle, tapis et autres textiles ornementaux. Au total, 45 pièces sont exposées. "Ces meubles nous viennent tout droit de Paris après avoir passé un très long temps au Fort de Brégançon entre 1969 et la fin du mandat de François Hollande puisqu'avec le couple Macron, le mobilier va beaucoup changer" précise-t-elle.

Le mobilier du Fort de Brégançon exposé
Le mobilier du Fort de Brégançon exposé Le mobilier du Fort de Brégançon exposé (France 3 Provence-Alpes C. Rolland / N. Carme / J. Malet)
Un lieu de représentation du pouvoir

Ce lieu de villégiature était aussi un lieu de représentation de l’Etat. Bon nombre de rendez-vous et d'évènements diplomatiques internationaux s’y sont tenus rendant l’ameublement stratégique pour la valorisation de la culture et du raffinement des savoir-faire français. Entre Georges Pompidou (1969-1974) et François Hollande (2012-2017), le style des pièces du Fort est resté dans une même ligne esthétique.

Le Grand Salon du Fort de Brégançon est exposé tel qu’il est aujourd’hui. Jacques Chirac l’avait voulu de couleur verte à l’image de ce tapis jadis foulé par de célèbres pieds. "On voit par exemple avec la présence sur cette photo d'archive, la présence d'Abdelaziz Bouteflika, le Président algérien, la notion politique du Fort" rajoute-t-elle. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, cette exposition propose un voyage dans le temps pour approcher l’intimité des présidents, un lieu où parfois la grande histoire s’écrit aussi.

Exposition Le mobilier de la Présidence au Fort de Brégançon au Musée d’Histoire et d’art de Bormes, 103, rue Carnot 83230 Bormes-les-Mimosas jusqu'au 24 mai 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.