Art persan : le faste des Qajars mis en scène par Christian Lacroix au Louvre-Lens
Cette exposition est un voyage dans le temps, celui des Qajars, de brillants souverains qui régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies, armes d’apparats... toutes ces oeuvres sont issues de collections privées et de prestigieuses institutions européennes, américaines et du Moyen-Orient. Certaines pièces n'avaient même jamais quitté l'Iran.
Reportage : A. Hanquet / J. Crinon / R. Maucort
Mise en scène signée Christian Lacroix
La mise en scène a été confiée à Christian Lacroix. Le couturier a reconstitué avec son goût prononcé pour la couleur un fastueux palais iranien.J'ai fait le choix de transporter les gens. Quand on fait une exposition comme celle-là, on a envie de voyager, d'emmener les gens en Iran, de marquer un certain contraste. Là on est chez les Qajars"
Christian Lacroix scénographe Dès le début de la visite, le public est plongé dans l'opulence de la dynastie des Qajars. Il y a tout d'abord une porte monumentale qui reprend la triple arcade des "Ruines du palais d’Ashraff", tableau peint au 19e siècle par Jules Laurens. Une fois à l'intérieur de la galerie, place à la déambulation avec une succession de salles inspirée du château de plaisance de Souleymanieh, construit par Fath Ali Shah. Les différents espaces sont marqués d'une couleur vive, caractéristique de Christian Lacroix, et séparés par des ruelles intérieures recouvertes de moquette rappelant les productions textiles iraniennes.
Visites gratuites durant le week-end de Paques
Cette exposition intitulée "L'Empire des Roses", référence à un recueil d'un poète persan, est la première rétrospective consacrée à l'art fastueux et peu connu de cette dynastie Qajars. La visite sera gratuite durant tout le week-end de Pâques. A cette occasion, les familles pourront participer à une enquête. Au fil d'énigmes à résoudre, la cour des Shahs d'Iran rélèvera ses mystères !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.