"The Foundry" à Toulouse, un centre international de création porté par l'artiste russe Andreï Molodkin

Créée en 1870 sur la commune de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées, la fonderie Fabre a été transformée en centre d'art expérimental. À sa tête, l'artiste russe Andreï Molodkin propose des œuvres au rayonnement international.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le centre d'art contemporain crée par Andréï Molodkin (Foundry)

Le village de Maubourguet, près de Toulouse dans le département des Hautes-Pyrénées, est désormais inscrit sur la carte de l'art contemporain international. Un rayonnement rendu possible grâce à la création d'un atelier de production artistique expérimental baptisé "The Foundry". Il est installé dans l'ancienne fonderie Louis Fabre, fleuron de l'industrie locale entre 1870 et 2008. On fabriquait ici des pièces pour les chemins de fer et des milliers d'ouvriers, immigrants italiens et espagnols fuyant les régimes fascistes, trouvaient là un emploi. Une histoire dont le site conserve encore les traces. Durant la Première Guerre mondiale, la fonderie a même participé à l'effort de guerre.

Aujourd'hui on a enlevé cette fonction de fabrication de munitions pour tuer. Aujourd'hui, on fabrique un autre type de munitions pour la pensée peut-être

Anthony Martin

Product Manager

Hautes-Pyrénées: The Foundry

Une résidence d'artistes, libre de toute censure 

On doit ce centre de création à l'artiste russe Andreï Molodkin. C'est lui qui a racheté la fonderie, il y a dix ans, pour en faire ce grand laboratoire de création. Un bouillon de culture ouvert à tous les artistes qui le souhaitent et qui travaillent en toute liberté. C'est un choix de fonctionnement essentiel pour cet ancien soldat dans l'armée russe qui a connu la chute de l'empire soviétique. Il vit et travaille à Paris ou New York et, depuis peu, à Maubourguet, où il concrétise sa vision de l'art.    

L'oeuvre "la Maison Blanche projetée sur la façade d'un immeuble de Donald Trump (France 3)

De Londres à New York, les œuvres de Molodkin sont très connues. Certaines d'entre elles apparaissent comme subversives à l'image de La Maison blanche, une création remplie de véritable sang humain. Une œuvre qui a été projetée sur la façade d'un immeuble de Donald Trump à Washington lors des dernières émeutes au Capitole. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.