En résidence aux musées d'Aurillac, il crée des sculptures contemporaines à partir de fossiles

Le sculpteur et plasticien Thomas Tronel-Gauthier a passé près de deux mois en résidence dans les musées d'Aurillac. Au milieu de la collection de paléontologie, il a créé des oeuvres qui seront exposées du 19 juin au 6 novembre 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Thomas Tronel-Gauthier en résidence dans les musées d'Aurillac (France 3 Auvergne)

Une résidence au milieu des fossiles. Les musées d'Aurillac regroupent le musée des volcans et le musée d'art et d'archéologie. Une plongée dans l'Histoire qui a passionné l'artiste contemporain Thomas Tronel-Gauthier. En résidence du 7 mars au 30 avril, il s'est imprégné des collections pour créer des sculptures inédites qui seront présentées au public à partir du 19 juin. 

FTR

Redonner vie à des fossiles vieux de 300 millions d'années. C'est l'un des objectifs de l'artiste Thomas Tronel-Gauthier, qui a pu fouiller dans les collections à la recherche de la perle rare. Il a déniché un fossile de fougère géante qui l'a inspiré. "L'idée de départ était de partir de ce fossile vieux de 300 millions d'années et d'essayer de le ramener au vivant par un geste de sculpture et d'appropriation", explique l'artiste. C'est grâce à des moules en silicone qu'il parvient au résultat voulu et qu'il reconstitue cette plante en lui redonnant également des couleurs. 

Un herbier en relief

Les musées d'Auriallac possèdent par ailleurs l'un des plus riches herbiers du pays. De quoi donner un autre terrain de jeux et d'inspiration à l'artiste, qui a décidé de créer ses propres herbiers sculptés, présentés comme des bijoux, dans des boîtes en bois qu'il a au préalable carbonisé. À l'intérieur, toujours grâce à des moulages, on retrouve un herbier en relief. Une vision d'artiste poétique et imagée de tous ces millions d'années d'Histoire. Deux mois d'une résidence aussi originale que productive dont le résultat est à découvrir dès le 19 juin. 

Musée d'art & d'archéologie Centre Pierre Mendès France 37 rue des Carmes - 15000 Aurillac 04 71 45 46 10 - musee.art@aurillac.fr

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.