En Haute-Loire, une balade en pleine nature parsémée d'installations artistiques éphémères sur le thème du reflet

6 artistes ont installé leurs œuvres sur des sites patrimoniaux de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Une exposition à découvrir en se baladant.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Oeuvre intitulée "Dévaler la pente" de Benoit Delomez (France 3 Auvergne)

C’est une exposition à ciel ouvert qui permet de concilier art et nature. Baptisé Écho. Street & Land Art en Velay, ce nouvel évènement artistique complète l’exposition Autoportraits de Cézanne à Van Gogh du musée Crozatier.

Exposition "ÉCHO. Street & Land Art en Velay" -
Exposition "ÉCHO. Street & Land Art en Velay" Exposition "ÉCHO. Street & Land Art en Velay" - (France 3 Auvergne : E. Monnier / L. Cluzel / A. Després)

Des cubes sur la coulée de lave de Bourianne

Quinze cubes transparents avec des arêtes noires qui dévalent la coulée de lave de Bourianne, à Saint-Julien-d’Ance. Le spectacle est surprenant dans ce site composé d’un enchevêtrement de blocs de pierre, trace d’une éruption volcanique il y a plusieurs millions d’années. En s’approchant, le randonneur, qui est guidé par un itinéraire fléché, découvre un point de vue qu’il ne soupçonnait pas, grâce aux miroirs installés sur l‘une des faces du cube. "L’idée, c’est que nos œuvres viennent souligner les paysages" explique Richard Guillien, attaché de conservation du patrimoine à l'Agglomération du Puy-en-Velay. Et pour faire écho à l’exposition Autoportraits de Cézanne à Van Gogh, qui accueille des toiles de grands maîtres, l’œuvre de Benoit Delomez permet des selfies. "L’idée, c’est aussi que les promeneurs s’amusent. On a certains cubes qui sont positionnés de manière à ce qu’ils puissent se prendre en photo, créer eux-mêmes leur autoportrait. C’est une vraie interaction" ajoute Richard Guillien.  

Découvrir la région autrement  

A 25 kilomètres de la coulée de lave de Bourianne, une autre installation sublime l’arboretum de Charvols à Malvières et invite à jouer avec son image. Il s’agit d’une création d’arcs plantés dans le sol avec des miroirs mobiles en forme de cercle. "Si on les positionne bien, il y a possibilité de faire des autoportraits en cascade où l’on se voit plusieurs fois" raconte Richard Guillien. Entre Rosières et Beaulieu, l’œuvre de Michael Chauvel se reflète dans l’étang de la Plaine. La chapelle de la Madeleine, à Monistrol-d’Allier, le jardin Henri-Vinay, au Puy-en-Velay, également "habillés" d’œuvres artistiques, complètent ce parcours. Une invitation à découvrir les paysages et le patrimoine de la région autrement.

Le reflet de l'Oeil de Michael Chauvel sur l'étang de la Plaine (France 3 Auvergne)

ÉCHO. Street & Land Art en Velay - 6 balades, 6 artistes dans l’Agglomération du Puy-en-Velay - Jusqu'au 1er octobre 2023 - Carte interactive des sites ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.