Arts décoratifs : à la découverte de la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Arts décoratifs : à la découverte de la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, H. Strobel, B. Tanguy, J. Siehr
France Télévisions
France 2
La manufacture Zuber, située à Rixheim, dans le Haut-Rhin, est la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France. On y imprime aujourd'hui encore des décors panoramiques XXL créés au XIXe siècle.

Des décors panoramiques XXL créés au XIXe siècle sont aujourd'hui encore imprimés à la main dans la plus ancienne fabrique de papiers peints toujours en activité en France, à Rixheim (Haut-Rhin).

Le fruit d'un travail artisanal et minutieux qui commence dans l'atelier alsacien, sous les coups de brosse habiles des imprimeurs. Il faut d'abord créer le fond des décors en papiers peints, avec un dégradé de couleurs typique de la manufacture Zuber.

1 265 planches nécessaires pour un décor

Les gestes n'ont pas changé depuis plus de 200 ans, transmis de génération en génération. Ce n'est là que le début du travail. Il faudra près d'un an pour produire 30 exemplaires d'un décor panoramique sur l'Inde. "Ce dessin, il va apparaître avec la superposition d'impressions à la planche, donc une forme de tampon", explique Sébastien Paillard, directeur des manufactures et des savoir-faire chez Pierre Frey.

En tout, pour ce décor, 1 265 de ces planches seront nécessaires. Toutes ont été gravées à la main au début XIXe siècle. Au sous-sol, plus de 130 000 planches sont stockées, et la manufacture Zuber en utilise aujourd'hui 15 000, qui sont classées aux monuments historiques et protégées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.