À Vannes, une œuvre en papier en partie brûlée au musée des Beaux-Arts, une enquête ouverte

Un élément d'une œuvre de l'artiste Salomé Fauc a été incendié peu après l'ouverture d'une exposition, a-t-on appris dimanche auprès de la mairie de Vannes qui dénonce "un acte de vandalisme gratuit".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le musée La Cohue, dédié aux Beaux-Arts, de Vannes (18 juillet 2022) (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)

Samedi 9 mars, un élément d'une installation artistique en papier a brûlé au musée des Beaux-Arts de Vannes (Morbihan), une heure seulement après l'ouverture au public d'une exposition, selon la mairie qui a dénoncé dimanche "un acte de vandalisme gratuit". C'est un lé de papier de huit mètres de long, faisant partie d'une œuvre monumentale commandée par la ville à l'artiste Salomé Fauc pour une exposition au musée de la Cohue, qui a été entièrement détruit par les flammes.

"La colère ne me quitte pas", a commenté Fabien Le Guernevé, premier maire adjoint de Vannes à la Culture et au Patrimoine, dimanche sur X (ex-Twitter). Il a posté un lien d'un article du Télégramme dans lequel on peut voir une photo de l'œuvre de Salomé Fauc, amputée d'une partie à la suite de l'incendie.



Une enquête de police a été ouverte, a déclaré à l'AFP Fabien Le Guernevé. Mais pour lui, "il ne fait pas de doute que c'est un acte volontaire, on le voit très clairement sur la vidéosurveillance" dont la police a récupéré les images.

La mairie et l'artiste vont porter plainte

La mairie de Vannes et l'artiste dont l'œuvre a été endommagée ont décidé de porter plainte, a précisé le premier adjoint au maire. L'œuvre en question n'a selon lui aucun caractère politique ou polémique. "C'est un acte de vandalisme gratuit, il n'y a pas eu de revendication politique ou engagée, ça n'a rien à voir avec ceux qui jettent de la soupe sur les tableaux", a ajouté Fabien Le Guernevé.

Le lé de papier s'est consumé très rapidement et le feu ne s'est heureusement pas propagé aux lés voisins ou à la charpente en bois du musée, qui a toutefois dû être évacué par les pompiers en raison des fumées. Le musée a pu rouvrir dès samedi après-midi, mais l'exposition temporaire consacrée aux œuvres de Salomé Fauc restait fermée dimanche et ne doit rouvrir que mardi 12 mars.

La mairie de Vannes a passé commande à l'artiste pour qu'elle remplace le lé détruit et que son travail puisse de nouveau être exposé complète, a souligné Fabien Le Guernevé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.