A Bourg-en-Bresse, la nature reprend ses droits à l’Espace d’art contemporain

"Sentir le monde" est une exposition collective qui allie nature et art. Une association pour nous interroger sur les relations fragiles que l’Homme entretient avec son environnement.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Oeuvre de François Réau  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Sept artistes se sont penchés sur la douloureuse question de la survie de notre planète, et donc de notre espèce. Un sujet qui est au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous. Le résultat est une ode à dame Nature.  

Exposition Sentir le monde à Bourg-en-Bresse
 

Les végétaux ont pris possession des salles de l’Espace d’art contemporain H2M de Bourg-en-Bresse. Un échantillon de forêt trône fièrement devant une peinture qui est son double. Ces rameaux ont été ramassés dans les bois par un agent des espaces verts de la Ville. Ils viennent compléter l’œuvre de François Réau. "L’idée, c’est de présenter quelque chose qui nous rappelle d’où on vient pour nous reconnecter à nos racines" explique l’artiste plasticien.  

Une richesse à préserver 

Sentir le monde appelle aussi le commun des mortels à ne pas oublier ce que la nature nous offre généreusement. Mais à force de pillage et d’exploitation, elle pourrait ne plus être en mesure de nous nourrir. C’est en quelque sorte le message de Marie Denis. "Ces petites chaussettes en polystyrène, ces résilles que l’on voit d’habitude sur les fruits qui viennent de loin, comme les mangues, les goyaves, là elles sont brodées, crochetées en fil d’or. Elles deviennent des bijoux", raconte l’artiste plasticienne.  

Détail de l'oeuvre de Marie Denis (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Pour éveiller nos consciences, plusieurs activités sont proposées en marge de cette exposition : des rencontres avec les artistes, des ateliers pour réaliser des œuvres ou encore des balades dans les espaces verts de la ville. Des animations pour le plus grand plaisir des petits et des grands.     

Exposition Sentir le monde, H2M, Espace d’Art contemporain, 5 rue Teynière à Bourg-en-Bresse (Ain) - Jusqu’au 31 juillet 2022 -  Du mercredi au dimanche de 13h à 18h - Entrée libre

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.