Une maison Mondrian a poussé au coeur de Mulhouse
Piet Mondrian, artiste néerlandais minimaliste et chef de file de l'abstraction est connu pour ses compositions rigoureuses et parfaitement équilibrées faites de formes réduites à des rectangles et quelques couleurs, compositions qu'il déclina en séries à partir de 1917 et jusqu'à la fin de sa vie en 1944.
Irène et Jean-Luc Naudin artistes et architectes d'intérieur passionnés par le peintre, ont décidé de lui rendre hommage en imaginant cette maison aux courbes rectilignes et colorées.
Reportage : S Mallauran / R. Doumergue / ME. Beauclair
Inspiré par des mouvements d'architecture esthétique tel que le "Bahaus" ou "De Stijl" qu'il crée en 1917 avec Theo Van Doesburg, il sera durant toute sa vie passionné par les lignes géométriques et les trois couleurs primaires auxquelles il associe le blanc et le noir. Une ligne de conduite qui continue d'inspirer de nombreux créateurs aujourd'hui. En témoigne ce défilé Alexander Mac Queen qui réinterprète l'esprit Mondrian en 2014. Pour la visiter ou y passer une nuit la Maison Mondrian est située rue Paille à Mulhouse
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.