Cet article date de plus d'un an.

Strasbourg : des habitants réclament le retour du célèbre rayon vert de la cathédrale

Publié Mis à jour
Strasbourg : des habitants réclament le retour du célèbre rayon vert de la cathédrale
Strasbourg : des habitants réclament le retour du célèbre rayon vert de la cathédrale Strasbourg : des habitants réclament le retour du célèbre rayon vert de la cathédrale (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Moreau, Th. Sitter, J. Baudart
France Télévisions
France 3

Phénomène remarqué dans les années 1980, le rayon vert qui éclairait une statue du Christ a disparu après les travaux effectués sur les vitraux de la cathédrale de Strasbourg. Certains habitants, dont la personne qui a découvert le rayon, luttent pour son retour. 

S’ils étaient venus pour observer le rayon vert, dans la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), ces touristes sont repartis frustrés. Le phénomène qui survenait à chaque équinoxe d'automne et de printemps a disparu. Cette légende lumineuse était due aux rayons du soleil qui transperçaient un vitrail. Pendant quelques minutes apparaissait alors un rayon illuminant de vert une statue du Christ. Mais les travaux de rénovation de ce vitrail ont modifié le passage de la lumière. Une déception pour Julien Laurent, qui réclame son retour. Il a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli 3 500 signatures : "Je viens de saisir le délégué du défenseur des droits, ancien médiateur de la République qui, je l'espère, pourra peut-être nous mettre en contact avec les autorités préfectorales et de la DRAC. Si jamais ça ne va pas plus loin, il faudra peut-être qu'on en vienne à saisir le tribunal administratif de Strasbourg".    

"Sans commentaires" pour l'État 

Un combat qu'il mène avec le découvreur de ce rayon vert. Maurice Rosart fut le premier à s’en intriguer dans les années 1970. Il vit comme un crève-cœur sa disparition. "C'était fascinant et lorsque j'ai annoncé le phénomène pour l'automne 1984, on a réuni 1 000 personnes dans la cathédrale. À mon avis c'est un élément du patrimoine qu’il faut absolument défendre", explique-t-il. Sollicitée, la direction des affaires culturelles a renvoyé une réponse laconique : "À ce stade, l'État ne s'exprime pas sur le sujet". La bataille pour le rayon vert ne semble pas près de s'éteindre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.