Cet article date de plus de dix ans.

Jean Nouvel signe le nouveau chai du château La Dominique à Saint-Emilion

Du rouge et encore du rouge pour retrouver les couleurs et les nuances du vin ! Le célèbre architecte s'est fait plaisir en offrant à l'un des plus grands crus classé de Saint Emilion un nouveau chai. C'est la première fois que Jean Nouvel conçoit ce type de bâtiment (voisin de Cheval-Blanc et son chai signé Portzamparc !).
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean Nouvel pose dans le célèbre vignoble de Saint-Emilion devant son nouvel ouvrage : le Château La Dominique 
 (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Les vignobles Fayat ont eu un véritable coup de coeur pour le projet de Jean Nouvel. Désormais, La Dominique dispose des meilleurs outils techniques, adaptés aux 30 hectares du domaine, et d'une terrasse panoramique pour inviter le public à la dégustation.

Le bâtiment est recouvert de lames de verre rouge disposées de manière à créer un effet de miroir inversé. Une réalisation de 10 millions d'euros.

Reportage : D. Vialanet, O. Prax, S. Plessis

Le résultat allie le contemporain des matériaux froids comme le métal et le verre et l'authenticité de la pierre. D'immenses miroirs rouges habillent les murs de ce nouveau bâtiment où se reflète le vignoble environnant.
Les plans du château La Dominique redessinés par Jean Nouvel 
 (DR)
Pour imaginer cette nouvelle oeuvre, Jean Nouvel s'est inspiré de l'artiste britannique Anish Kapoor fasciné par la couleur rouge et qui joue avec les effets de lumière pour introduire le mouvement dans ses installations. 
"the  ArcelorMittal Orbit" Anish Kapoor, Londres 2012
 (MANUEL COHEN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.