Culture : le palais idéal du facteur Cheval, un chef d’œuvre d'architecture naïve

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Culture : le palais idéal du facteur Cheval, un chef d’œuvre d'architecture naïve
Article rédigé par
France Télévisions

C'est le grand retour de l'émission "Le monument préféré des Français" sur France 3. 14 monuments sont sélectionnés. En Auvergne-Rhone-Alpes, c'est le Palais idéal du facteur Cheval qui a été choisi dans la Drôme.

Décidément, le Palais idéal du facteur Cheval continue de faire l'actualité. En 2018, l'histoire du chef d’œuvre de l'architecture naïve est transposée au cinéma. En 2019, le Palais idéal réalise un record d'entrée avec 305 000 visiteurs. Et en 2020, il est en lice pour le concours du monument préféré des Français.

Une histoire derrière l’œuvre

Pour son directeur Frédéric Legros, le palais reste une œuvre singulière qui a toutes ses chances. "Il a été fait par un homme qui a été porté par un rêve pendant 33 ans. C'est cette épreuve de vie qui fascine les gens", affirme le directeur. L'émission sera diffusée sur France 3 au mois de septembre. Les spectateurs peuvent voter par téléphone ou sur internet. Du coté des visiteurs, le choix du vote est évident. "J'aime bien le message derrière l'histoire de ce bâtiment-là. Je trouve ça fort d’être allé au bout de son rêve", confie une visiteuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.