Architecture : à la découverte du viaduc de Garabit, grand frère de la Tour Eiffel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Architecture : le viaduc de Garabit, grand frère de la Tour Eiffel -
Architecture : le viaduc de Garabit, grand frère de la Tour Eiffel Architecture : le viaduc de Garabit, grand frère de la Tour Eiffel - (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Dewaegeneire, A. Forveille, A. Bouville, F. Decominck, E. Fromentin
France Télévisions
France 3
Si la Tour Eiffel est mondialement connue, une autre œuvre de Gustave Eiffel était une prouesse architecturale pour l'époque. Il s'agit du viaduc de Garabit, construit en 1884.

Au cœur du Cantal, le viaduc de Garabit : 560 mètres de longueur et 120 mètres de hauteur, pour 3 000 tonnes de métal suspendues. La structure date de 1884. Il a été construit par Gustave Eiffel, et est le grand frère de la Tour Eiffel. "Lorsque Garabit a été achevé en 1884, c'était le plus haut viaduc du monde", explique Patricia Rochès, historienne. Il relève un défi extraordinaire pour le XIXe siècle : enjamber des gorges grâce à une arche monumentale.  

Un pont utilisé depuis 135 ans 

La structure débute de chaque rive et se rejoint en son centre, ce qui constitue une prouesse architecturale. En service depuis 135 ans, le pont a longtemps été le lien principal entre le Cantal et le reste du pays. Désormais classé monument historique, le viaduc de Garabit attire les touristes. Deux femmes viennent de Paris spécialement pour le centenaire de la mort de Gustave Eiffel. Elles franchissent le Garabit et sont ravies du spectacle, trop court, puisqu'il dure seulement une minute. La traversée est aussi possible sur l'eau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.