Après Lille 3000, les Mexicraneos célébrant la Fête des Morts s’installent à Paris dans le parc de la Villette

Plongez dans les traditions et la culture mexicaine à l’occasion du festival de la Fête des Morts à Paris, avec cette grande exposition en plein air de crânes géants peints et d’immenses statues. A découvrir jusqu’en mai.

Mexicraneos à la Villette
Mexicraneos à la Villette (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Des crânes géants peints qui évoquent les fameuses fêtes des morts mexicaines, des "alebrijes" monumentaux, statues de bois aux couleurs chatoyantes. Après leur succès populaire auprès des visiteurs d’Eldorado, la 5e édition de Lille 3000, ces œuvres emblématiques de la culture mexicaine débarquent à Paris pour une grande exposition jusqu’en mai dans le parc de la Villette.

Tirés de l’art populaire, les Mexicraneos sont des crânes peints en hommage aux défunts. Ceux-ci ont été décorés par un collectif d’une vingtaine d’artistes mexicains pour le compte d’une grande compagnie de pompes funèbres. Au Mexique, El Dia de Los Muertos (Le Jour des Morts), est une des fêtes populaires les plus importantes. Chaque 2 novembre, cette fête très colorée mélange traditions aztèques et chrétiennes, symbolisée par ces crânes (calaveras) qui célèbrent la mort.

Depuis 2003, la fête d’El Dia de Los Muertos est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Alebrijes

Ils avaient impressionné les badauds dans les rues de Lille. Les gigantesques alebrijes, statues de bois et de papier mâché représentant des êtres étranges, se sont installés sur les bords du canal. Des œuvres étonnantes aux couleurs pétillantes, mélange d’animaux, sauvages ou domestiques, fantastiques ou réels. Originaires de la région de Oaxaca, ces créatures hybrides témoignent de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté des artistes et artisans mexicains.

Festival de la Fête des Morts à Paris
Festival de la Fête des Morts à Paris (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

"Alebrijes & Mexicraneos" - jusqu’en mai 2020 - Parc de laVillette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris - gratuit