À l’occasion du passage du Tour de France, Saint-Léonard-de-Noblat rend hommage à la légende Poulidor avec une exposition baptisée "Poulidor l’intemporel"

Le 9 juillet prochain, la Grande boucle s’élancera de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, le village d’une légende du cyclisme et du Tour de France, Raymond Poulidor, décédé en 2019. Pour saluer cet évènement, une grande exposition baptisée "Poulidor l’intemporel" propose de revenir sur la riche carrière de celui que l’on surnommait "l’éternel second".
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un maillot de Raymond Poulidor exposé à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. (France Télévisions / J. Arnal)

C’est une journée riche en émotion que se préparent à vivre les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat, mais aussi tous les amateurs de vélo. Le 9 juillet, le départ de la neuvième étape du Tour de France sera donné du village du légendaire Raymond Poulidor, hommage de la Grande boucle à l’une des plus illustres figures de l’histoire du cyclisme.

Expo Poulidor -
Expo Poulidor Expo Poulidor - (France 3 Limousin : J. Jonquard / J. Arnal / A. Dos Santos)

Poupou l’éternel

Coureur professionnel pendant près de vingt ans, surnommé l’éternel second, Raymond Poulidor bénéficiait d’une immense popularité, en France comme à l’étranger, qui perdure encore aujourd’hui, trois ans après sa disparition. "Il est intemporel dans le sens où il a traversé les générations, avec deux décennies de carrière, mais sa popularité, la fameuse "Poupoularité", a continué bien au-delà de sa carrière et s’est transmise, d’une génération à l’autre, de grands-pères à petits-fils", raconte Philippe Bouvet, ancien journaliste cyclisme à L’Équipe et auteur de Nos années Poulidor (Editions des Equateurs).

Et justement, ici tout le monde a les yeux rivés sur le petit-fils de Raymond, Mathieu van der Poel, dont le maillot jaune, qu’il conserva durant six jours sur le Tour 2021, est exposé ici. "L’attente de tous les supporters et de tous les fidèles de Raymond, c’est de voir le petit-fils Mathieu venir le matin du départ de cette étape. Je pense que si les choses se passent bien (…) Mathieu passera", espère Claude Louis, le président de l’Associations des Amis de Raymond Poulidor et d’André Dufraisse.

Mais ce qui leur ferait le plus plaisir, c’est de voir le petit-fils de Poupou franchir en vainqueur la ligne d’arrivée de cette neuvième étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le sommet du Puy de Dôme, comme un hommage à son grand-père, et un clin d’œil au duel mythique du 12 juillet 1964 entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil.

"Poulidor l'intemporel" – exposition jusqu’au 9 juillet 2023 – Gymnase de Saint-Léonard-de-Noblat, Haute-Vienne – Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.