À Angoulême, une exposition célèbre les 77 ans du journal "Tintin"
Le légendaire journal Tintin a passionné des générations de lecteurs et fait naître des héros de BD mythiques. Lui rendre hommage à Angoulême a été une évidence pour la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui accueille l’exposition.
Le journal Tintin a vu le jour en 1946, sous l’impulsion d’Hergé et de Raymond Leblanc. Publié chaque semaine, le magazine remporte très vite un vif succès. On retrouve les aventures du célèbre reporter avec son chien Milou mais également bien d’autres personnages qui vont devenir iconiques comme Blake et Mortimer ou encore Michel Vaillant.
L’exposition revient sur cet âge d’or de la bande dessinée avec des couvertures et des planches d’époque. De quoi attirer de nombreux nostalgiques. "Je vais retrouver tout ce que j’ai connu : la qualité des dessins, l’imagination", raconte un visiteur à l'entrée de l'exposition, pressé de se replonger dans l’univers de son enfance.
En 40 ans, près d’une centaine d’auteurs ont apporté leur contribution au Journal des jeunes de 7 à 77 ans, sous-titre du magazine. "Il y avait plein de petits jeunes qui débarquaient et qui sont devenus de grands noms de la bande dessinée. Le journal a été une ruche de talents pendant toute son histoire", explique Victor Macé de Lépinay, commissaire de l'exposition. Parmi ces grandes signatures, on retrouve Goscinny, Franquin, Hugo Pratt, Willy Vandersteen, Jean Van Hamme, Derib, Hermann ou encore Dany. Ce dernier était le dessinateur de la BD Olivier Rameau, et le journal "Tintin" a fait connaître son héros en 1968, à l’âge de 24 ans. "C’était extraordinaire pour un jeune auteur d’avoir la couverture du mythique journal Tintin", raconte-t-il encore aujourd’hui avec fierté.
Pour marquer le 77e anniversaire du journal Tintin, les éditions du Lombard, qui ont publié le magazine jusqu’en 1988, ont ressorti en septembre 2023 un numéro spécial. Dans ces 400 pages, des auteurs historiques et des auteurs d’aujourd’hui font revivre les personnages d’hier. À l’occasion de cette exposition, 77 planches du XXIe siècle sont présentées au public.
"Les 77 ans du journal Tintin" – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, quai de la Charente à Angoulême – Jusqu’au 12 mai 2024 – Du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.