Art contemporain : comment "La Petite Fille au ballon" de Banksy est devenue une icône

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Art contemporain : l'iconique "Petite Fille au ballon" de Banksy
France 2
Article rédigé par
M.Burgot, L.Soudre, N.Boothby, C.Duval, J.Ezvan - France 2
France Télévisions

Les créations du street-artist Banksy se reconnaissent en un coup d'œil. Pourtant, le Britannique entretient le mystère sur son identité et parvient même à tenir en haleine les professionnels du monde de l'art contemporain.  

La Petite Fille au ballon est l'un des graffitis les plus célèbres au monde. Tout commence un jour de 2012 dans l'esprit fantasque de Banksy, un artiste alors inconnu. Il imagine une fillette et un ballon rouge en forme de cœur. Une vision, un rêve, qu'il graffe au pochoir sur un mur, sous le pont de Waterloo, à Londres. Depuis le mur a été nettoyé, mais l'image est devenue iconique dans le monde du street art. Banksy devient vite célèbre grâce à cette œuvre, parce qu'elle illustre parfaitement une technique de graffiti au pochoir. 

Aussi communiquant qu'artiste

L'artiste reste toutefois mystérieux, protège son identité et refuse toutes les interviews. Ses œuvres n'ont pas de sens canonique. La Petite Fille au ballon a été détournée a plusieurs reprises par Banksy, par exemple en soutien aux migrants. L'artiste a surtout un excellent sens de la communication. En 2018, en pleine vente aux enchères et sous le regard médusé de l'assistance, l'une de ses reproductions s'autodétruit... partiellement. Banksy voulait, paraît-il, dénoncer la marchandisation de son art. La valeur de l'œuvre, maintenant en fine lamelles, a doublé. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.