Fondation Luma : un nouveau temple de l'art contemporain signé Frank Gehry ouvre ses portes à Arles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Arles : la Fondation Luma, futur temple de l'art contemporain
France 2
Article rédigé par
C.Tixier, S.Agrabi, E.Noel - France 2
France Télévisions

Un nouveau lieu de culture ouvrira samedi 26 juin à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. La Fondation Luma accueillera des expositions et des performances, mais le spectacle est déjà à l'extérieur : l'édifice est signé Frank Gehry, l'un des architectes les plus reconnus au monde.

C'est un ovni dans le ciel d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, un colosse d'acier, de béton et de verre : la tour Luma. L'édifice de 15 000 mètres carrés est dédié à l'art contemporain et a été dessiné par Frank Gehry, l'un des architectes les plus renommés dans le monde. Dans la ville antique, le bâtiment est difficile à rater. Avec ses 10 étages, la tour égale les plus anciens édifices d'Arles. Sa façade est impressionnante. C'est la marque de fabrique de Frank Gehry : des briques d'acier, du verre et du béton rappellent ses anciennes réalisations comme la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Un lieu dédié à l'art contemporain

Jamais un côté n'est identique, un véritable défi architectural. À l'intérieur, des lignes déstructurées s'inspirent du paysage local. La rotonde évoque les arènes d'Arles et la forme du bâtiment, un massif rocheux. La tour sera un lieu d'exposition de la collection personnelle de la propriétaire des lieux, Maja Hoffmann.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.