Cet article date de plus de deux ans.

AOP d'exception : le rosé, un vin synonyme d'été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
AOP d'exception : le rosé, un vin synonyme d'été
AOP d'exception : le rosé, un vin synonyme d'été AOP d'exception : le rosé, un vin synonyme d'été (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. De La Guérvière, S. Lerch, J. Chouquet
France Télévisions
France 2

Cette semaine, le 13H de France 2 vous fait découvrir quelques Appellations d'Origine Protégée (AOP) d'exception. Direction l'Occitanie, pour percer les secrets de fabrication du rosé, le vin préféré des Français en été.

Le vin rosé est devenu le vin préféré des Français pour un repas festif et estival. "C'est désaltérant", témoigne une femme attablée. "C'est une boisson de plaisir, de convivialité", ajoute un autre convive. Souvent associé à la Provence, le vin rosé provient majoritairement d'Occitanie. Dans le Languedoc, à Cabrières, l'appellation est d'origine protégée. La légende dit que Louis XVI appréciait déjà ce vin à la couleur si particulière. Ici, une vingtaine de familles récoltent le raisin pour la même coopérative. "On est fier de sortir un produit un peu élaboré", confie Brice Salic, viticulteur. Le cahier des charges est précis, notamment concernant le choix des cépages. 

Des vins pour tous les prix

À la cave Estabel, on produit plus d'un million de bouteilles par an, destinées à la France, la Belgique et l'Allemagne. Le prix de vente va de 4 à 12 euros selon les vins. La demande ne cesse d'augmenter depuis cinq ans, tant chez les restaurateurs que dans les supermarchés. Il y en a pour tous les goûts - et tous les budgets.

Gérard Bertrand, responsable du Domaine Le Clos du Temple, produit un rosé exceptionnel, élu meilleur rosé du monde. Tout est cultivé à l'ancienne. Chaque matin, on asperge une tisane réhydratante sur les vignes pour stimuler la circulation de la sève. Contrairement aux autres rosés, ce vin se conserve plusieurs années. Avec un prix de 190 euros la bouteille, il est essentiellement vendu aux Etats-Unis et en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.