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50 ans et James Bond toujours

Les producteurs de l'agent 007 ont toujours su marketer leur personnage. Chaque nouvel épisode de la saga est un événement. Le cinquantenaire de l'avant-première du premier James Bond n'échappe évidemment pas à cette règle : expos, vente aux enchères et nouvel opus de la saga.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (FACUNDO ARRIZABALAGA/EPA/MAXPPP Maxppp)

Dans le monde selon Bond, on idolâtre les chiffres. L'avant-première du 23e film de la série, Skyfall, sortira donc le 23 octobre. Et si le cinquantenaire de la 1ère avant-première de James Bond contre Dr. No tombe un 5 -ce vendredi- et pas un (00)7, tant pis : on en profite pour lancer le titre générique de Skyfall , signé Adele, le jour J, mais à 0h07 !
Ainsi marche la série cinématographique des James Bond. À coup de rituels : un acteur baraqué, une réplique -"My name is bond, James Bond "-, une bande originale au poil, des femmes et des accessoires (ou l'inverse), la géopolitique de l'époque pour décor et une capacité inégalée à capter l'air du temps. Soit un parfait à-propos commercial !

Pourtant, à la sortie de la première adaptation de l'oeuvre de Ian Fleming, James Bond contre Dr. No , le succès n'est pas garanti. La critique est même mitigée. Le Time magazine décrit même le héros joué par Sean Connery comme un "grand marshmallow poilu " (voir ici la critique d'époque en ligne - Accès payant). Mais à la longue, l'aventurier-séducteur a pris ses marques dans le paysage cinématographique mondial. Et s'est imposé comme héros intemporel en dépit de scénarios parfois pauvres ou carrément ratés et d'interprètes plus ou moins taillés pour le rôle. Vous ne passerez donc pas à côté de son cinquantenaire de grand écran !

"Bond is GREAT Britain"

Pour marquer cet anniversaire, une vente aux enchères organisée par Christie's, en ligne jusqu'au 8 octobre et à Londres ce vendredi. Une quarantaine d'objets appartenant à l'univers de Bond (de ses lunettes de soleil à l'Aston Martin DBS noire conduite par Daniel Craig dans Quantum of solace ) vont être mis à prix, et adjugés au bénéfice d'associations caritatives, choisies par la maison de production EON. 

Une enquête doit aussi être lancée à grande échelle pour déterminer le Bond préféré de chaque pays. Plusieurs expositions sont prévues, dont une installation au MoMa de New York sur Goldfinger , pour illustrer "la suggestivité sexuelle et l'ironie désabusée " de 007. Ou une nuit de "la musique de Bond " à Los Angeles. La Grande-Bretagne n'est pas en reste quand il s'agit d'exploiter le filon : après avoir rappelé l'icône Bond, en tant que partie de l'héritage national britannique, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres (sautant en parachute avec la reine), elle lance une campagne touristique intitulée Agent-UK à travers 21 pays avec ce slogan "Bond is GREAT Britain ". 

Enfin, en guise de clou pour ce cinquantenaire, il fallait bien un nouvel épisode à cette saga au long cours : le fameux Skyfall, réalisé par Sam Mendes.

Histoire d'entretenir le suspense, si ce n'est cette bande annonce et quelques informations distillées subrepticement sur cette "suite", le secret est bien gardé. La projection destinée aux critiques français n'aura lieu que le 15 octobre, pour une avant-première à Londres le 23, et à Paris le 24. 

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