Cet article date de plus de neuf ans.

31e bd BOUM, festival de bande dessinée

Plus d’une centaine d’auteurs et une soixantaine d’exposants sont attendus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (© bd BOUM)

Fidèle à ses objectifs bd BOUM organise des stages d’initiation au scénario, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, des spectacles et des rencontres d’auteurs. Des conférences, café historique et débats sont programmés au cours de ce week-end.

 

UN FESTIVAL DIFFERENT

Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 180 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

 

UN PARTENAIRE PEDAGOGIQUE

La Maison de la BD - dont l'ouverture est prévue en février 2015 - regroupera les différentes activités de l’association et permettra d’accueillir les groupes scolaires et le grand public.  Des outils pour les enseignants sont élaborés avec le prêt de fonds d’ouvrages accompagnés d’une aide méthodologique. Contrairement aux idées reçues, la bande dessinée constitue un univers complexe, difficile à maîtriser. Les valises pédagogiques favorisent l’accession à une lecture plus active, plus approfondie, permettant l’analyse globale d’un album. bd BOUM est devenu l’acteur incontournable « bande dessinée » en Région Centre en proposant des ateliers ou des animations, à durées variables, avec le concours d’auteurs.

 

UNE POLITIQUE EDITORIALE

Enfin depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la bd comme outil d’information et d’insertion, en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages : détenus, malentendants, toxicomanes, jeunes des quartiers sensibles, publics illettrés, immigrés. Ces histoires de vie permettent aux témoins de se comprendre et d’analyser les événements ayant jalonné leurs histoires et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte socio-historique. Ces ouvrages permettent également d’informer le grand public et de démontrer que la bande dessinée est un médium qui participe aux mouvements concomitants de l’art et de la société.

PROGRAMME :

Expositions à la Halle aux grains

TRANSPORTS SENTIMENTAUX, La où il nous emmène / GRADIMIR SMUDJA /

MANA NEYESTANI / YAKARI ET LES MONDES DE DERIB

  (© bd BOUM)

** 

Expositions à la Bibliothèque Abbé Grégoire**

LE SINGE DE HARTLEPOOL / BOB LEGUAY / KALIMBO 

  (© bd BOUM)

Remise de Prix

Dans le cadre de la 31e édition du festival bd BOUM, qui aura lieu les 21, 22 et 23 novembre prochains à Blois, différentes récompenses seront décernées lors de la cérémonie des prix, le samedi 22 novembre à 19 h, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2014 qui distingue un auteur pour l’ensemble de son oeuvre.

VISITE COMMENTEE DE L’EXPOSITION ET RENCONTRE AVEC ETIENNE DAVODEAU

Expo 41,

Dimanche 23 novembre à 11h

Par Patrick Gaumer

Interview d’Etienne Davodeau, au coeur de l’exposition,

par Patrick Gaumer, auteur du Larousse de la BD.

  (© bd BOUM)

 

Retrouver le programme complet sur http://www.bdboum.com

Entrée gratuite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.