Agression par un homme se revendiquant de l'Etat islamique à Aubervilliers : l'instituteur reconnaît avoir tout inventé

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La route a été barrée aux abords de l'école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), lundi 14 décembre, après qu'un enseignant a affirmé avoir été agressé.  (ALEXANDRE DUPONT / FRANCE 3)

Le parquet annonce que l'homme, qui prétendait avoir été agressé par un inconnu à coups de cutter dans sa salle de classe, a menti. Il s'est lui-même blessé volontairement à coups de cutter.

Ce qu'il faut savoir

L'homme qui a affirmé avoir été agressé au cutter et aux ciseaux dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dans la matinée du lundi 14 décembre, a reconnu avoir inventé cette agression, selon le parquet. Il se serait donc lui-même blessé volontairement.

L'instituteur a affirmé qu'il préparait sa salle de classe au moment où un individu, qui était cagoulé, a fait irruption. L'instituteur a affirmé avoir été poignardé au flanc et à la gorge vers 7h10. D'après lui, l'agresseur a invoqué le groupe Etat islamique, provoquant la mobilisation de la section antiterroriste du parquet de Paris et celle de la Brigade criminelle.

Selon le journaliste de RFI et spécialiste de la mouvance jihadiste David Thomson, le groupe Etat islamique s'est "félicité" de cette agression, sans la revendiquer, quelques semaines après avoir menacé les enseignants français dans un document de propagande en français.