Elections Régionales 2015

Les élections régionales auront lieu le 6 et le 13 décembre 2015. Il s'agit du dernier scrutin national avant l'élection présidentielle de 2017. A cette occasion, les Français sont appelés à désigner leurs conseillers régionaux, élus pour six ans. Ces conseillers forment l'assemblée délibérante de la région : le conseil régional. Cette assemblée est compétente dans de nombreux domaines : développement économique, trains régionaux, lycées, formation professionnelle… Les Français seront appelés aux urnes dans les treize nouvelles régions métropolitaines - Île-de-France, Centre, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté - ainsi qu'à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Depuis 2010, la gauche contrôle la quasi totalité des 22 régions métropolitaines. Cette fois, la droite devrait l'emporter dans la plupart des 13 régions. Le Front national, de son côté, espère s'emparer d'une ou deux régions : le Nord-Pas de Calais-Picardie et la région Paca constituent ses cibles prioritaires. Les partis politiques désireux de présenter des candidats ont jusqu'au 9 novembre pour constituer et déposer leurs listes. Une fois élus, les nouveaux conseils régionaux devraient se réunir pour la première fois le 4 janvier 2016.

Suivez ici toute l'actualité de ces élections régionales, découvrez les sondages, analysez les enjeux, vivez les journées électorales en direct et accédez aux résultats complets du scrutin. N'hésitez pas à vous inscrire à la mailing-list pour être avertis les premiers des résultats dans votre région.

123456789102030405060708090100148